Je sors d'une vilaine grippe, qui m'a laissé 3 jours sans pouvoir cuisiner, et la seule chose dont j'avais envie après ce vilain épisode c'était un réconfort vraiment gourmand ! Je l'imaginais, simple, au chocolat, fondant, accompagné d'un bon café, et c'est la que l'idée m'est venue de faire une tartelette et non un simple fondant, et un fondant au chocolat pour rebooster un moral qui avait été mal mené pendant 3 jours il n'y a rien de mieux. Je me suis souvenue que j'avais refait ma pâte à tartiner au spéculoos, alors pourquoi ne pas en mettre au fond de ma tarte, pour une touche encore plus gourmande ? Je vous assure qu'après dégustation de cette tarte au fondant chocolat sur son lit de pâte de spéculoos, le moral remonte à la vitesse de l'éclaire, il y a par contre un léger inconvénient non négligeable qu'il faut que je vous avoue, attention car après avoir goûté cette merveille, l'addiction vous sera surement inévitable ! Je vous aurais prévenu !
Préparation : 25 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 + 20 minutes
Ingrédients pour 6 tartelettes :
Pour la pâte :
150 g de farine
115 g de beurre
55 g de sucre glace
25 g d'amandes en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel
Pour le fondant au chocolat :
200 g de chocolat noir
150 g de beurre
120 de sucre
50 g de farine
3 oeufs
6 C à S bombées de pâte de spéculoos
Commencez par préparer la pâte, dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre glace et la poudre d'amande, ajoutez l'oeuf, mélangez bien puis incorporez la farine.
Filmez votre pâte et placez-la au réfrigérateur pour 1 h.
Préchauffez le four th.6 à 180°.
Une fois bien refroidie, sortez votre pâte du réfrigérateur, puis étalez-la sur 1/2 cm d'épaisseur environ, placez votre pâte ainsi étalée dans chaque moule à tartelette, déposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte, ajoutez des haricots secs (évite à la pâte de gonfler pendant la cuisson) et faites cuire vos fonds de tartes pendant 15 minutes.
Pendant que vos fonds de tartelettes cuisent, préparez le fondant au chocolat. Faites fondre au bain-marie, le beurre et le chocolat. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et la farine, puis ajoutez le mélange chocolat et beurre fondu, mélangez bien.
Sortez vos tartelettes du four retirez les légumes secs et le papier sulfurisé, déposez dans chaque moule 1 cuillère à soupe bombée de pâte de spéculoos, étalez bien pour recouvrir le fond de tarte, puis versez par dessus votre préparation à fondant au chocolat.
Remettez vos tartelettes fondant au chocolat sur lit de pâte de spéculoos à cuire 20 minutes environ.
Une fois la cuisson terminée, sortez les tartelettes du four et laissez refroidir 20 à 30 minutes environ (j'ai, pour la photo et bien montrer la couche de pâte de spéculoos laissez totalement refroidir mes tartelettes, sinon elles restent fondantes et coulantes à la fois).
Il ne vous reste plus qu'à apprécier vos tartelettes fondant au chocolat sur lit de pâte de spéculoos, avec un bon café ou thé par exemple.
Bonne dégustation.
N'oubliez pas le concours qui vous attends, cliquez sur l'image pour vous y rendre.
No comments:
Post a Comment