Aujourd'hui, jour de l’épiphanie, je me devais de vous présenter une petite galette des rois, mais j'avais envie d'une petite touche d'originalité, c'est pourquoi j'ai réalisé une frangipane au chocolat avec une touche délicate apportée par la fève de tonka qui m'a été envoyée par mon partenaire Ecophil. Le chocolat, l'amande en poudre et la fève de tonka se sont révélés être une union plus que parfaite, nous nous sommes régalés. Par contre prise de court avec des invités surprises, j'ai du réaliser cette galette dans la précipitation, je n'ai donc pas eu le temps de préparer ma pâte feuilletée, à mon grand regret, il ne me reste plus qu'à ré-essayer avec de la pâte feuilletée maison et là je suis certaine qu'elle sera absolument parfaite !
Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour une grande galette (8 pers) :
Pour la crème pâtissière :
3 jaunes d'oeufs
25 cl de lait entier
1 fève de tonka Ecophil
40 g de sucre en poudre
20 g de farine
20 g de maïzena
120 g de chocolat noir
1 noix de beurre
Pour la crème d'amande :
70 g de beurre
40 g de sucre
2 oeufs entier
120 g de poudre d'mande
Pour la finition de la galette :
2 disques de pâte feuilletée
1 fève
1 oeuf
Sirop ( facultatif, sert juste à rendre votre galette brillante)
Commencez par préparer la crème pâtissière, mettez le lait à chauffer doucement, dans un bol mélangez le sucre et les jaunes d'ouefs avec un fouet, jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous, incorporez la farine et la maïzena.
Versez le lait chaud lentement sur le mélange oeuf, sucre et farine, mélangez bien et remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux tout en mélangeant bien, retirez du feu une fois que votre crème aura épaissi (pas trop épaisse quand même). Une fois votre crème pâtissière prête, versez-la dans un saladier, badigeonnez avec le beurre toute la surface pour éviter la formation d'une croûte.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, laissez légèrement refroidir avant de l'incorporer à la crème pâtissière, mélangez bien, puis râpez votre fève de tonka (selon les goûts 1/2 ou entière), placez votre crème pâtissière au chocolat et à la fève de tonka au frais.
Préparez la crème d'amande, dans un saladier, mélangez la poudre d'amande avec les oeufs entiers, ajoutez le beurre ramolli, le sucre et mélangez quelques secondes pour homogénéiser votre crème. Sortez votre crème pâtissière du réfrigérateur, et mélangez votre crème d'amande et votre crème pâtissière ensemble, remettez au frais 20 minutes environ.
Préchauffez le four à 200° th.6/7.
Sur une plaque allant au four ( la lèchefrite va très bien, si les bords gênent pour la taille de votre galette, retournez-la), déposez une feuille de papier sulfurisée (si vous vous servez de pâte toute prête laissez votre disque de pâte sur sa feuille). Séparez le blanc du jaune d'oeuf, déposez votre premier disque de pâte sur la plaque, badigeonnez les bords de votre pâte avec le blanc sur 1 cm (sert à coller vos 2 disques), sortez votre frangipane au chocolat et fève de tonka du réfrigérateur, et versez la sur votre disque de pâte feuilletée, étalez-la en laissant bien 1 cm vers les bords, ajoutez votre fève. Déposez le 2 ème disque de pâte feuilletée pour recouvrir votre frangipane. Appuyez légèrement sur les bords pour bien les coller.
Battez le jaune restant et à l'aide d'un pinceau badigeonnez le dessus de votre galette pour qu'elle dore bien à la cuisson. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, dessinez les formes de votre choix sur la galette.
Enfournez votre galette, baissez le four à 180° th.6 et laissez cuire 30 minutes environ, surveillez quand même la cuisson de votre galette.
Pour le sirop, il vous suffit de faire chauffer l'eau et le sucre quelques minutes jusqu'à ce qu'il commence à devenir légèrement épais, mais pas trop sinon vous risquez de vous retrouver avec un caramel.
Une fois cuite, sortez votre galette des rois à la frangipane au chocolat et fève de tonka du four, à l'aide d'un pinceau badigeonnez le dessus de votre galette avec le sirop. Attendez quelques minutes avant de déguster.
Bonne dégustation.
Avec cette recette je participe au KKVKVK 53 Proposé par Mes recettes et autres
No comments:
Post a Comment