Raviolis au fromage (parmesan-ricotta-basilic)
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas fait de raviolis, et puis une envie soudaine s'est faite ressentir (je fonctionne beaucoup avec mes envies du moment pour cuisiner), je voulais une recette très simple, mise à part que je fais ma pâte moi même et que c'est un tout petit peu long, mais je vous assure que ça en vaut vraiment la peine !! Et si vous n'avez pas envie de vous embêter, prenez des feuilles de lasagnes fraîches, je suis certaine que ça fonctionnera aussi bien, pas besoin de sortir l'artillerie lourde : la machine à pâtes ... etc. J'ai farci ces raviolis avec une farce toute simple de parmesan, ricotta et basilic, accompagnés d'une sauce à la crème et parmesan et bien je peux vous assurer que c'était divin !! Je vous présente donc aujourd'hui les raviolis au fromage, parmesan,ricotta et basilic.
Préparation :35 minutes (si vous faites vos pâtes) / Difficulté : très facile / Cuisson : 8 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte :
150 de farine de blé dur (facultatif on peut utiliser uniquement de la farine traditionnelle)
150 de farine (300 g si on n'utilise que celle-ci)
3 oeufs
1 c à s d'huile d'olive
Ou
Feuilles de lasagnes fraîches
Pour la farce :
200 g de ricotta
60 g de parmesan râpé
1 c à s de basilic (+/- selon les gouts)
Pour la sauce :
25 cl de crème liquide
65 g de parmesan râpé
Poivre
Commencez par la pâte, dans un saladier, mélangez les 2 farines ou une seule, ajoutez les 3 oeufs, la cuillère à soupe d'huile d'olive et pétrissez quelques minutes votre pâte.
Reposez votre pâte dans le saladier, couvrez d'un linge propore et laissez ainsi reposer 1 h à température ambiante.
10 minutes avant la fin du temps de pause de la pâte, préparez la farce, mélangez la ricotta, le parmesan et le basilic, puis replacez aussitôt au frais.
Une fois le temps de pause terminé, étalez votre pâte en bande avec votre machine à pâte ou au rouleau à pâtisserie (plus long mais ça fonctionne très bien), si vous utilisez des feuilles de lasagnes fraîches disposez les devant vous. Si vous possédez une presse à ravioles, découpez des disques de pâtes, placez votre disque dans la presse ajoutez au centre la farce au fromage et refermez. Si vous ne possédez pas de presse à ravioles, prenez un emporte pièce rond ou un verre et coupez des disques de pâte placez au centre votre farce, humidifiez légèrement les bords de vos disques, repliez-les de façon à former un chausson et appuyez sur les bords avec le bout des doigts ou d'une fourchette pour faire des motifs et fermer vos raviolis.
Déposez vos raviolis sur un torchon propre, vous n'êtes pas obligé de les cuire tout de suite, vous pouvez les laissez ainsi sans les couvrir, ou les cuire immédiatement dans un grand volume d'eau salée portez à ébullition, déposez doucement vos ravilis au fromage et laissez cuire 6 à 8 minutes, en fonction des goûts, si vous aimez plus ou moins al denté.
Préparez la sauce au fromage, dans une casserole, faites chauffez le crème sur feu très doux, ajoutez le parmesan, poivrez, sans cessez de remuer, faites cuire 3/4 minutes.
Une fois vos raviolis cuits, disposez-les dans une assiette et versez par dessus un peu de sauce à la crème et parmesan. Servez sans attendre.
Bonne dégustation.
Source : Elle à table
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment