Pages

.

Salade de pâtes à la courgette, ricotta et menthe

Le printemps vient de faire son entrée ce qui annonce l'arrivée de l'été, le soleil et bien évidement les maillots de bain ! Il est temps de prendre soin de sa ligne avant l'arrivée des beaux jours, les salades
quoi de mieux en cette période ?! Il y a bien sur salades et salades, la simple salade verte risque de ne pas être, d'une part très équilibrée et d'autre part vous risquez d'avoir faim rapidement après un repas aussi léger. Pour obtenir la sensation de satiété, il faut un repas complet, des légumes et quelques sucres lents pour apporter l'énergie suffisante pour le reste de la journée. Les pâtes sont une excellente source de sucre lent et généralement tout le monde les aimes, des pâtes oui mais al dente (fermes) car une pâte trop cuite devient alors un sucre rapide, car assimilée plus vite par l'organisme, contrairement à une pâte ferme qui elle, sera digérée lentement et vous apportera l'énergie nécessaire et une sensation de saturation jusqu'au prochain repas. Je vous propose donc aujourd'hui une recette de salade de pâtes, à la courgette et pour la rendre plus savoureuse et parfumée, de la ricotta et de la menthe fraîche, je peux vous assurer qu'après une assiette de cette salade vous n'aurez non seulement plus faim mais vous vous serez régaler, c'est pas merveilleux tout ça ?!
Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de pâtes penne rigate ici 
2 courgettes moyennes
2 à 3 c à s de menthe fraîche
1 gousse d'ail
1/2 citron (jus + zeste)
150 g de ricotta
Huile d'olive
Sel  / poivre


Commencez par cuire les pâtes, portez une grande casserole remplie d'eau salée à ébullition, plongez-y les pâtes et laissez cuire comme indiqué sur le paquet. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et réservez.

Coupez les courgettes en bâtonnets fins (retirez le surplus intérieur blanc), épluchez et émincez finement l'ail, mettez une poêle à chauffer, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et les bâtonnets de courgettes, faites les revenir à feu vif pendant 4 à 5 minutes, ajoutez ensuite l'ail émincé, salez et poivrez, poursuivez la cuisson encore quelques minutes (vos bâtonnets de courgettes doivent être légèrement colorés mais encore croquants), puis versez vos courgettes dans un saladier.

Râpez le zeste du citron le plus finement possible, puis pressez le reste, hachez finement la menthe fraîche. Ajoutez les pâtes, le zeste et le jus du citron, la menthe fraîche aux bâtonnets de courgettes, mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Dans les plats de service, déposez une portion de salade de pâtes, puis émiettez par dessus la ricotta et versez un filet d'huile d'olive, il ne vous reste plus qu'à déguster votre salade de pâtes à la courgette, ricotta et menthe.

Bonne dégustation.





Source : Cuisine AZ

No comments:

Post a Comment