empressée d'en prendre quand je les ai vu sur les étales du marché ! Vu que c'est les premières fraises, elles ne sont pas encore assez parfaites à mon goût pour une jolie tarte, mais qu'importe on peut malgré tout en profiter de différentes façons ! Pour la recette du jour je vous propose une panna cotta, vous savez ce dessert Italien, préparé à base de crème, de lait et de gélatine, que l'on peut bien évidement décliner à l'infini et cette fois c'est une panna cotta au citron vert que je vous propose, avec pour la touche gourmande, un coulis de fraise et basilic, je vous assure que ces 3 saveurs (citron vert / fraises / basilic) se marient à merveille ensemble, c'est en plus rafraîchissant et je trouve que ce dessert présenté en verrine fait son petit effet, vous ne trouvez pas, et le plus important c'est que c'est d'une simplicité, qu'il serait vraiment dommage de s'en priver ?! Alors une panna cotta au citron vert et coulis de fraise et basilic ça vous tente ?
Préparation : 25 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 10 minutes / Réfrigération : 5 h
Ingrédients pour 4 panna cotta selon la taille des verrines :
Pour la panna cotta:
45 cl de crème liquide entière
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1.1/2 de gélatine
1 citron vert
Pour le coulis de fraise et basilic :
8 à 10 fraises selon la taille + pour la déco 3/4
1 c à s de basilic (2 si vous ne craignez pas)
1 c à s de sucre en poudre (+/- selon les goûts et l'acidité des fraises)
Astuces : Pour avoir des parfums plus prononcés, je vous conseille de préparer la panna cotta la veille, le coulis devra se faire le jour même.
Commencez par préparer la panna cotta, rappez le zeste du citron vert, versez la crème dans une casserole, ajoutez les zestes de citron vert, le sucre et le sucre vanillé, faites chauffez votre crème jusqu'à ébullition sur feu doux. Une fois l'ébullition atteinte, retirez la casserole du feu et laissez totalement refroidir votre crème.
Prélevez 3 à 4 cuièlleres à soupe de crème au citron vert, pressez la moitié du citron vert, et ajoutez-le au reste de crème (la crème doit être froide, sinon citron vert risque de la faire cailler).
Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide, faites chauffer les 3/4 cuillères à soupe de crème et faites y fondre la gélatine essorée hors du feu. Laissez refroidir 2 minutes et ajoutez au reste de crème.
Versez votre panna cotta dans les verrines et placez au frais pour 4 à 5 h minimum.
Le lendemain ou après le temps de réfrigération, préparez le coulis de fraise et basilic, lavez rapidement et essuyez les fraises, retirez les queues et coupez-les en petit morceaux, ajoutez les dans le bol du mixeur (pour cette quantité je me suis servie d'un mixeur plongeant), ajoutez le basilic que vous aurez au préalable émincé grossièrement, le sucre et mixez le tout jusqu'à ce qu'il n'y est plus du tout de morceaux.
Vous pouvez si vous le souhaitez, verser directement le coulis de fraise et basilic sur les panna cotta ou comme moi, le passer avant dans une passoire fine pour obtenir un coulis très lisse. replacez ensuite les panna cotta au frais, jusqu'au moment de servir.
Bonne dégustation.
No comments:
Post a Comment