La St valentin, cette jolie fête des amoureux ou l'on serait prêt à décrocher la lune pour notre chère et tendre moitié !! A défaut d'aller décrocher la lune, faisons lui plaisir en lui préparant de délicieuses petites douceurs, entièrement faites par nos petites mains. Que diriez-vous pour surprendre votre douce moitié le soir de la Saint Valentin, d'une coupelle en chocolat noir avec à l’intérieur une surprise, une petite génoise imbibée de liqueur de framboise, avec une insert aux framboises et une mousse onctueuse parfumée à la framboise. Vous vous dites surement, mais pourquoi Didine nous propose t-elle un nouveau dessert de Saint Valentin, vu qu'elle nous a déjà proposé le succès au chocolat, et le bavarois poire chocolat et son miroir de poire gingembre ? Tout simplement parce qu'avec cette recette je participe au concours proposé par Il était une fois la pâtisserie ( et oui encore 1 ... hihihi ), je n'étais vraiment pas emballée car les desserts de St Valentin, non pas que ça ne me plait pas, mais j'avoue que je suis à la limite de l'overdose !! MAIS ... quand j'ai vu le jury qui composait ce nouveau concours, un jury d'exception composé de 3 jeunes miss de 10, 7 et 7 ans calée en pâtisserie, je n'ai pu refuser !! J'étais tellement emballée par ce jury exceptionnel et impartial que j'ai même décidé d'apporter une touche de fantaisie à mes photos. Alors Mesdemoiselles les membres du jury, je vous propose des coupelles de chocolat noir et mousse de framboise surprise. (Je vous préviens, à part si une classe de maternelle complète vient déguster un dessert de Saint Valentin et se porter jury, je m'y remettrais, sinon c'est fini pour cette année !!)
Préparation : 1 h / Difficulté : moyenne / Cuisson : 12 minutes / Réfrigération : 3 h
Ingrédients pour 4 coupelles (moule à muffins en silicone) :
Pour les coupelles en chocolat :
80 g de chocolat noir à 55% de cacao
Pour la génoise :
40 g de sucre en poudre
40 g de farine
1 oeuf
Liqueur de framboise (facultatif, pour les enfants du coulis de framboises)
Pour la gelée de framboise (minis moules à muffins en silicone) :
100 g de coulis de framboise (framboises surgelées mixées)
1.1/2 feuille de gélatine
Pour la mousse de framboise (chantilly au mascarpone) :
75 g de mascarpone
20 g de sucre glace
12 cl de crème liquide entière
150 g de coulis de framboise (framboises surgelées mixées)
2.1/2 de gélatine
Préparation de la coque en chocolat :
Astuce : préparez vos coupelles la veille !
Faites fondre le chocolat au bain marie, laissez-le fondre sans le mélanger, une fois le chocolat totalement fondu, remuez à l'aide d'une spatule afin de le rendre bien lisse.
Déposez 1 à 2 cuillères soupes dans chaque empreinte et tournez votre moule pour enrober chaque empreinte de chocolat puis versez le surplus. Laissez refroidir 10 minutes au réfrigérateur, puis répétez l'opération une seconde fois. Laissez de nouveau refroidir (idéalement la nuit).
Le lendemain, démoulez délicatement vos coupelles et réservez.
Préparation des inserts à la framboise :
Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe de coulis de framboise, hors du feu ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien, puis incorporez au reste de coulis de framboise.
Versez votre préparation dans chaque empreinte à minis muffins, puis réservez au frais minimum 1 h.
Préparation de la génoise :
Préchauffez le four th.6 à 180°.
Préparez une casserole d'eau pour faire un bain-marie avec votre saladier, mettez-la à chauffer le temps de préparez l'oeuf et le sucre.
Mélangez à l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse fortement. Déposez votre saladier dans la casserole hors du feu, et continuez de battre pour que le mélange augmente encore de volume.
Ajoutez progressivement la farine.
Préparez un moule (20 / 22 cm cm environ, il faut que votre génoise fasse 1 cm d'épaisseur environ) avec du papier sulfurisé ou beurré et fariné, versez votre préparation et enfournez pour 12 minutes environ.
Sortez votre génoise du four et laissez-la totalement refroidir.
Le montage sans la mousse de framboise :
Démoulez délicatement vos coupelles en chocolat (je vous conseille si possible de les déposer sur leurs plats de service afin de ne pas trop les manipuler et laisser des empreintes de doigts sur les coupelles).
A l'aide d'un emporte de la taille du fond de vos moules à muffins qui a servi pour les coupelles en chocolat, coupez des disques de génoise et à l'aide d'un pinceau, imbibez-les de liqueur de framboise ou de coulis. Placez chaque disque de génoise dans une coupelle en chocolat (avec le reste de génoise, j'ai découpé à l'aide d'un emporte pièce en forme de coeur, quelques coeurs de génoise nature pour accompagner et décorer mes coupelles).
Sortez vos inserts à la framboise du réfrigérateur, démoulez-les délicatement et déposez une insert dans chaque coupelle sur le disque de génoise imbibé.
Replacez vos coupelles au frais le temps de préparer la mousse aux framboises.
Préparation de la mousse framboise :
Placez au congélateur le bol de votre robot et son fouet pendant 20/25 minutes environ.
Pendant ce temps, mélangez la crème liquide, le mascarpone et replacez-les immédiatement au frais.
Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide, faites chauffez 2 à 3 cuillères à soupe de coulis de framboise, puis ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien et incorporez au reste de coulis de framboise.
Préparez une poche à douille avec une douille lisse de 8 mm.
Sortez votre bol et le fouet du congélateur, versez votre mélangez crème liquide / mascarpone, et faites monter votre chantilly en ajoutant le sucre glace lorsque votre chantilly commence à prendre.
Mélangez délicatement à la spatule, le coulis de framboise et la chantilly.
Sortez les coupelles en chocolat du réfrigérateur, versez votre mousse à la framboise dans la poche à douille et remplissez vos coupelles en chocolat.
Replacez au frais pour minimum 2 à 3 h.
Vos coupelles sont maintenant prêtes à faire fondre de plaisir le coeur de votre douce moitié.
Bonne dégustation.
Source : Coupes en chocolat Hachette cuisine
N'oubliez pas le concours qui vous attend sur le blog, cliquez sur l'image pour vous y rendre !
No comments:
Post a Comment