Pages

.

Gnocchis maison all'amatriciana (sauce tomate piquante)


Je vais vous présenter aujourd'hui une recette de gnocchis maison, accompagnés d'une délicieuse sauce all'amatriciana, à la tomate et légèrement piquante, je peux vous assurez que c'est une pure merveille !! J'avoue que j'avais essayé plusieurs recettes de gnocchis, mais sans jamais avoir un résultat vraiment satisfaisant, ou ils étaient trop mous, ou farineux, et là j'ai trouvé la recette parfaite, des gnocchis fondants et fermes à la fois, juste comme j'aime !! J'ai trouvé la recette idéale chez ma copinaute Virgine du blog "Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?" car elle propose un petit concours, le but étant de réaliser l'une de ses recettes, j'ai donc choisi de réaliser ses gnocchis ainsi que la sauce qui les accompagne, et bien la seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir essayé avant, pas besoin non plus d'équipement dernière génération pour faire de jolis gnocchis, juste d'une fourchette et d'un peu de patience car la préparation demande un tout petit peu de temps, mais rien de très compliqué je vous le promets ! Alors des gnocchis maison all'amatriciana ça vous tente ? Andiamo !



Préparation : 35 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 30 minutes :

Ingrédients pour 4 personnes :


Pour les gnocchis

500 g de pomme de terre à chair ferme
250 g de farine
100 g de farine de blé dur
1 jaune d'oeuf
1 c à s de parmesan râpé

Pour la sauce all'amatriciana

50 cl de coulis de tomate
150 g de pancetta
2 piments rouges
1 oignon
20 cl de vin blanc sec
2 brins de thym
1 c à c de sucre en poudre
4 c à s d'huile d'olive
Sel / poivre du moulin



Commencez par préparer les gnocchis, lavez les pommes de terre et mettez-les à cuire dans une casserole d'eau salée.

Vérifiez que les pommes de terre soient bien cuites et fondantes en piquant la pointe d'un couteau au centre. Égouttez les pommes de terre et laissez-les légèrement refroidir avant de les éplucher.

Réduisez vos pommes de terre en purée à l'aide d'un presse purée (surtout pas de mixeur, la purée deviendrait élastique et collante), ajoutez le parmesan et le jaune d'oeuf, mélangez bien, pour finir ajoutez les 2 farines, et mélangez de nouveau.

Formez un boudin avec votre pâte à gnocchis puis découpez-le en plusieurs morceaux que vous allez allonger à la main en fines baguettes de 1.5 à 2  cm d'épaisseur, (pour des explications en images veuillez suivre ce lien : gnocchis maison).

Coupez vos ficelles en petits morceaux 1.5 à 2 cm, puis façonnez-les en boules entre vos mains.

A l'aide d'une fourchette, déposez une boulette de gnocchis dans la fourchette, et appuyez au centre de votre boulette, pour que que les stries de la fourchettes apparaissent sur le dessus de votre gnocchis, déposez votre gnocchis ainsi obtenu sur un linge propre et répétez l'opération avec tous les gnocchis.

Préparez la sauce all'amatriciana, épluchez et émincez finement l'oignon, coupez la pancetta en petites lamelles et hachez finement les piments.

Faites chauffer une sauteuse en ajoutant l'huile d'olive, l'oignon émincé, et les morceaux de pancetta, faites cuire à feu vif pendant 3 à 4 minutes, versez ensuite le vin blanc et laissez-le totalement s'évaporer avant d'ajoutez le coulis de tomates, le piment et le thym, salez et poivrez, couvrez votre sauce et laissez cuire 15 minutes environ.

Pendant que votre sauce cuit, portez à ébullition une casserole remplie d'eau salée à ébullition, ajoutez les gnocchis qui vont couler au fond de la casserole, dès que vos gnocchis remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuits. Égouttez les gnocchis, déposez dans une assiette creuse une portion de gnocchis, puis ajoutez la sauce par dessus, servez sans attendre.

Bonne dégustation.





Recette proposée pour le concours "Ça ne sent pas un peu le brûler là ?"

No comments:

Post a Comment