Après la tartiflette, je vous propose la Croziflette, pour ceux qui ne connaissent pas encore c'est le même principe qu'une tartiflette, on remplace juste les pommes de terre par des crozets, une sorte de pâte carré de blé, d'oeuf et de savoir faire authentique. J'ai cependant réalisé ma recette avec des Crozets au sarrasin et toujours en version individuelle, mais vous pouvez les faire avec des Crozets natures, ou moitié natures, moitié sarrasin, suivez votre gourmandise et vos goûts. J'ai accompagné ma Croziflette d'une simple salade verte et servi en portions individuelles mais vous pouvez également faire cette recette dans un plat plus grand, ce fut un régal.
Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 + 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
300 g de Crozets (nature ou sarassin ou moitié/moitié)
4 tranches de jambon cru de Savoie à défaut des lardons fumés
1 oignon
1 Reblochon (400 g environ)
4 c à s de vin blanc (facultatif)
4 c à s de crème fraîche épaisse
Beurre pour les plats
1 à 2 c à s d'huile
Sel / poivre
Commencez par cuire les Crozets, mettez une grande casserole remplie d'eau salée à chauffer, ajoutez les Crozets, et faites cuire comme indiqué sur le paquet.
Pendant que les Crozets cuisent, épluchez l'oignon et émincez-le en rondelles ou en petits morceaux. mettez une poêle à chauffer avec un peu d'huile, ajoutez les oignons et laissez suer quelques minutes en mélangeant régulièrement, (si vous avez choisi de réaliser votre Croziflette avec des lardons ajoutez-les également avec les oignons), laissez cuire 3/4 minutes puis ajoutez le vin blanc, laissez le vin totalement s'évaporé et stoppez la cuisson.
Préchauffez le four th.7 à 200°.
Égouttez les Crozets, coupez les tranches de jambon de Savoie en lamelles. préparez vos plats ou un plus grand, beurrez-les légèrement. versez une première couche de Crozets, ajoutez par dessus les oignons et quelques lamelles de jambon (ou lardons / oignons mélangés), recouvrez de Crozets, ajoutez de nouveau des oignons et des lamelles de jambon de Savoie, recouvrez avec les Crozets restants, salez légèrement et poivrez, puis ajoutez 1 c à s de crème fraîche dans chaque plat, en faisant des petits tas espacés.
Coupez le reblochon en tranches et recouvrez vos Crozets avec le fromage.
Enfournez vos Croziflettes pour 25 à 30 minutes environ, (j'ai une préférence pour le fromage gratiné, mais c'est selon vos goûts, +/- gratiné).
Une fois dorées, sortez les Croziflettes du four et servez sans attendre accompagnées d'une salade verte par exemple.
Bonne dégustation.
N'oubliez pas qu'un concours vous attend, cliquez sur l'image pour vous y rendre !
No comments:
Post a Comment