Pages

.

Gratin de pâtes et courgettes au chèvre frais

J'avais promis à ma copinaute Justine du blog "Justine et sa cuisine" de participer à son concours, mais malheureusement j'ai manqué cette fois, cruellement de temps et je n'ai pu y participer, j'avais cependant repéré la recette que je souhaitais faire sur son blog.
Mais à croire qu'en ce moment je joue de malchance à chaque fois, quand je me décide enfin à faire sa recette de Petits Gratins De Pâtes Au Bacon, Courgettes Et Chèvre, je me rends compte qu'il serait temps d'aller faire des courses, mais vu qu'il était bientôt l'heure de déjeuner, il fallait tout de même préparer à manger pour ma petite famille, un tour rapide dans le réfrigérateur, une courgette, un peu de parmesan, de la crème fraîche épaisse ... je me suis dis, "pour le petit gratin ça va être légèrement compromis, et puis non après tout il n'est pas impossible de faire ce gratin si appétissant en se passant de bacon et en modifiant légèrement la recette pour l'adapter à mes fonds de placards". Et bien je peux vous assurer qu'on s'est régalé, il faudra tout de même que je pense à tester la version originale, en attendant je vous présente la version modifiée, le gratin de pâtes et courgettes au chèvre frais.


Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de pâtes orecchiette ou autre de votre choix
1 grosse courgette
100 g de chèvre frais
2 c à s de crème fraîche épaisse
4 c à s de parmesan râpé
1 gousse d'ail
1 échalote
Huile d'olive
Sel / poivre



Commencez par épluchez l'échalote et l'ail et émincez-les finement, coupez la courgette en petits dés.

Portez une grande casserole remplie d'eau salée à ébullition, ajoutez les pâtes et faites-les cuire 1 à 2 minutes de moins que d'ordinaire, une fois les pâtes cuites, égouttez-les et réservez.

Dans une poêle, faîtes chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez les dés de courgette, l'échalote et l'ail émincés, salez et poivrez et faites cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes (que les dès de courgette restent fermes).

Préchauffez le four th.6/7 à 200°.

Dans un saladier, mélangez les pâtes avec les courgettes, émiettez par dessus le chèvre, ajoutez la crème fraîche et mélangez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Vous pouvez cuire votre gratin dans des plats individuels ou un grand plat (ici individuel), remplissez les plats puis parsemez sur le dessus une cuillère à soupe de parmesan râpé sur chaque gratin, puis enfournez vos gratins de pâtes et courgettes au chèvre frais pendant 10 à 15 minutes environ.

Une fois que vos gratins légèrement dorés, sortez-les du four et servez sans attendre.

J'ai servi ces gratins de pâtes et courgettes au chèvre frais avec une viande grillée.

Bonne dégustation.


No comments:

Post a Comment