Pages

.

Ciabatta maison au romarin et tomates séchées


Je vous avais déjà présenter la ciabatta maison, aujourd'hui je vais vous présenter une variante de ce même pain en lui apportant quelques saveurs supplémentaires, un délicat parfum de romarin et de tomates séchées. Je l'ai dégusté nature et accompagné de mozzarella et tomates fraîches, basilic et huile d'olive, je peux vous assurez que c'est une vraie merveille !! Un pain moelleux et savoureux et son subtil parfum pourra j'en suis certaine accompagné vos repas et sandwichs de façon sublime !! Je vous présente donc aujourd'hui la ciabatta maison au romarin et tomates séchées.





Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile : Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 8 ciabatta (selon la taille) :

350 g de farine
20 g de levure fraîche
21 cl d'eau (eau de source, évitez celle du robinet qui peut tuer la levure)
4 c à s d'huile d'olive
1.1/2 à c à f de sel fin
1 c à s de sucre en poudre
1 c à s de romarin séché ou frais
4 pétales de tomates séchées.



Commencez par faire légèrement chauffer l'eau qu'elle soit à peine tiède, prélever 3 à 4 cuillères à soupe et mélangez-les à votre levure, laissez ainsi reposer 10 minutes.

Hachez finement les pétales de tomates séchées et le romarin frais ou séché.

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et le sucre, ajoutez l'huile d'olive, la levure diluée dans un peu d'eau et le reste d'eau, pétrissez votre pâte pendant 8 bonnes minutes, incorporez ensuite le romarin et les tomates séchées, pétrissez de nouveau 1 à 2 minutes.

Replacez votre pâtes dans le saladier, couvrez d'un linge propre et laissez ainsi reposer 1 h 30 à température ambiante.

Une fois le temps de repos terminé, dégazer votre pâte, travaillez-la légèrement et abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 2 cm d'épaisseur environ.

A l'aide d'un emporte pièce rectangulaire, carré ou même d'un couteau, détaillez vos ciabattas, déposez-les sur plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez vos ciabattas d'un linge et laissez reposez encore 20/25 minutes.

Préchauffez le four th.8 à 240° en ajoutant un peu d'eau dans la lèchefrite.

Enfournez vos ciabattas pour 25 minutes environ.

Une fois la cuisson terminée, sortez les ciabattas du four et laissez légèrement refroidir avant de déguster en sandwich, en bruschetta ou comme pain pour accompagner l'un de vos plats par exemple.

Bonne dégustation.




reade more... Résuméabuiyad

Barre de céréales maison aux abricots secs et amandes

Le petit déjeuner est un des plus importants de la journée pour moi, mais il hors de question de grignoter n'importe quoi, surtout quand on se réveille en retard et qu'on a pas le temps de se poser pour apprécier ce déjeuner si important, mais j'aime également grignoter vers 16 h une petite gourmandise, et pour ça, quoi de mieux que de délicieuses barres de céréales à grignoter sur le pouce, ou comme petit déjeuner express ? Je vais donc vous présenter aujourd'hui une petite barre de céréales maison, très simple à réaliser, qui pourra vous apporter toute l'énergie nécessaire dès le matin ou comme en-cas dans la journée. J'ai fait un mixe de flocons d'avoine, fruits secs, son d'avoine, et de graines avec pour seul liant et sucrant le lait concentré sucré, ce fut un vrai délice !!






Préparation : 10 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 1 moule carré de 25 cm x 25 cm :

100 g d'abricots sec
180 g de flocons d'avoine
2 c à s de son d'avoine Farin Up
2 c à s de mélange 6 graines Farin Up
1 c à s de graines de tournesol Farin Up
1 boite de 400 ml de lait concentré sucré
30 g d'amandes entière
1/2 c à c de cannelle en poudre



Préchauffez le four th.4/5 à 140°.

Coupez les abricots secs en petits morceaux, dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (amandes, flocons d'avoine, son d'avoine, mélange 6 graines, les graines de tournesol, et les abricots secs coupés, la cannelle en poudre).

Ajoutez ensuite le lait concentré sucré, mélangez de nouveau. Chemisez votre moule de papier sulfurisé et versez votre préparation à barre de céréales maison, tassez votre préparation et enfournez pour 40 minutes environ.

Une fois votre préparation légèrement dorée, sortez-la du four et laissez refroidir. Dès que que votre préparation à barres de céréales maison est légèrement tiède mais pas froide (plus cassante à la découpe), coupez des bandes, puis recoupez les bandes de céréales en 2 ou 3 selon vos envies.

Placez vos barres de céréales maison aux abricots et amandes dans une boite hermétique à l'abri de la lumière pour les conserver.

Bonne dégustation.




reade more... Résuméabuiyad

Mise à l'honneur 8


Voici une nouvelle mise à l'honneur et je dois dire que c'est l'une des plus importantes que je n'ai eu jusqu'à présent, je suis toujours autant touchée de voir que mes petites recettes vous donnent envie à votre tour de les tester et de vous régaler, merci surtout de la confiance que vous m'avez témoigné en les réalisant et en les publiant à votre tour.

Un très grand merci aussi à toutes et tous pour vos magnifiques retours, vos commentaires et surtout de me suivre, vous me donnez chaque jour d'avantage envie de poursuivre et de partager avec vous toutes ces gourmandises et c'est pour moi la plus belle des récompenses.

Nous commençons cette nouvelle mise à l'honneur avec :


1) La cuisine de Manon qui a testé le roti de porc à la bière miel et moutarde 








4) Envie de cuisiner a testé la pizza, mozzarella roquette et jambon sec Italien



5) La cuisine de Malou a testé les beignets au four 






7) Aux délices de pommes a testé le boeuf aux oignons 



8) Mathou souris non blogueur a testé 2 recettes dont une qu'il a décliné en chinois

1- La brioche sans beurre et sans oeufs de Christophe Michalak



2 - La brioche au fromage blanc sans beurre et sans huille



3 -  Avec le reste de pâte à brioche au fromage blanc sans beurre et sans huile, voici le gourmand chinois réalisé :



Je vous remercie sincèrement de la confiance que vous m'avez témoigné en réalisant mes petites recettes, je suis vraiment émue et surtout heureuse qu'elles vous aient plu.

Si vous aussi, vous testez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à me le dire que je vous mette  à l'honneur sur le blog, que vous ayez un blog ou non, pensez juste à me faire parvenir une petite photo.

Didine
reade more... Résuméabuiyad

Parmentier de veau aux petits pois


Je ne sais pas pour vous, mais ici il s'est remis à faire gris et pleuvoir, j'avais donc envie d'un plat qui me donne envie d'affronter ce vilain mauvais temps en y mettant un peu de couleur, non non je n'ai pas mis de colorant alimentaire dans ma recette, mais uniquement mélangé des petits pois à ma purée de pomme terre (pour garder la belle couleur verte de mes petits pois, je les cuits à l'eau salée et je les plonge aussitôt dans l'eau glacée), ce qui lui a donné une belle couleur verte, qui m'a fait pensé au printemps ! J'avais du veau qui se lassait de rester dans mon congélateur, et je ne savais vraiment pas comment le cuisiner et puis je me suis dit pourquoi pas un parmentier, c'est bon, simple et délicieux, et bien je vous assure qu'à peine sorti du four, ces parmentiers n'ont pas traîné longtemps dans les assiettes, c'était vraiment très bon ! Je les ai par contre fait de différentes façons, en moules et en emportes pièces carrés, les 2 sont bien je trouve, pas vous ? Aller hop aujourd'hui je vous présente la recette de parmentier de veau aux petits pois. 





Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson 25 + 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

700  de veau haché
2 échalotes
3 gousses d'ail
10 cl de vin blanc sec
15 cl de bouillon de légumes
2 brins de thym
1 feuille de laurier
3 c à s d'huile d'olive
Sel / poivre

Pour la purée aux petits pois


500 de pommes de terre
150 de petits pois frais ou surgelés
10 cl de crème liquide
Beurre
Sel / poivre


Commencez par éplucher et émincer les échalotes et l'ail, dans une sauteuse faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez l'ail et les échalotes émincées, et faites suer pendant 2 à 3 minutes, ajoutez le veau haché, et faites cuire quelques minutes sans cesser de remuer.

Déglacez au vin blanc, et laissez cuire jusqu'à total absorption du liquide, ajoutez ensuite le bouillon de légumes, le thym, le laurier, salez et poivrez, couvrez votre sauteuse et laissez cuire sur feu doux pendant 20 à 25 minutes, le temps que votre liquide soit réduit de 3/4.

Pendant que la viande cuit doucement, faites cuire les pommes de terre, lavez-les et plongez-les dans l'eau, laissez cuire 20 minutes environ. Portez une casserole d'eau salée à ébullition, ajoutez les petits pois et faites cuire 10 à 12 minutes.

Une fois que les petits pois et les pommes de terre sont cuits, égouttez-les, plongez les petits pois dans l'eau bien froide, épluchez les pommes de terre et réduisez-les en purée à l'aide d'un presse purée, ajoutez une noix de beurre et mélangez bien. Égouttez et passez les petits pois au mixeur afin de les réduire également en purée et ajoutez-les à la purée de pomme de terre, ajoutez la crème liquide, salez et poivrez et réservez.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Beurrez les moules ou les emportes pièces de votre choix, déposez au fond de vos moules une épaisseur de viande en tassant légèrement, ajoutez par dessus votre purée de pommes de terre aux petits pois. déposez de fins morceaux de beurre sur le dessus et enfournez vos parmentiers de veau aux petits pois pour 20 minutes. 

Une fois la cuisson terminée, sortez les parmentiers de veau aux petits pois du four et servez immédiatement.

Bonne dégustation.



reade more... Résuméabuiyad

Concours "Vos spécialités" recette d'Agnes06 - le cheesecake au citron


Vous l'aurez surement compris, cette recette n'est pas de moi mais m'a été envoyée par Agnes06, non blogueuse qui souhaitait participer au concours que j'organise en ce moment sur le blog.

Je vais donc vous présenter sa recette et la façon dont elle la prépare. J'en profite pour la remercier pour sa participation et sa jolie recette.



Bonjour,

Je suis une grande fan de citron, et ma recette fétiche, c'est le cheesecake au citron. Un gâteau qui plait à tout le monde après un bon repas, même copieux. 

Voici la recette : 

La veille de la dégustation, je commence par préparer des rondelles de citron confit.
Il faut : 1 citron non traité, 90g de sucre, 250g d'eau.

Couper les citrons en rondelles, les blanchir 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante et les refroidir immédiatement dans un bol d'eau glacée. Répéter l'opération 2 fois.

Mélanger l'eau et le sucre et cuire dans une petite caserole pendant environ 15 minutes, jusqu'à obtenir une consistance de sirop. immerger les rondelles de citron et confire environ 15 minutes. Laisser refroidir et réserver au frais 1 nuit. 

Le lendemain, amener à ébullition et poursuivre la cuisson encore pour 15 minutes. Laisser refroidir.

Pour le cheesecake lui-même, il faut :

100g de speculoos et 40g de beurre pour le fond.

250g de ricotta, 250g de fromage blanc, 1 sachet de sucre vanillé, 50g de sucre, 2 oeufs, 2 citrons, une cuillère à soupe de maïzena.

Mixer les speculoos en miettes, ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Tasser au fond d'un plat. Réserver au frais le temps de préparer l'appareil.

Bien mélanger les fromages avec le sucre. Râper le zeste des citrons. Délayer la maïzena dans un peu de jus de citron avant de l'incorporer à l'appareil. Ajouter les zestes et les jus. Bien mélanger. Ajouter en dernier les oeufs, sans trop remuer.

Verser sur le fond.

Enfourner 1 heure à 160°C. Laisser refroidir dans le four, puis mettre au frigo pour une nuit.
Le lendemain, disposer les rondelles de citron confit dessus. Récupérer le sirop restant, y ajouter le jus d'un citron, une demi cuillère à café d'agar-agar, porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes. Recouvrir ensuite le gâteau avec ce sirop,  et remettre au frais quelques heures. 
Voilà ! Ce dessert n'est pas très sucré pour bien apprécier l'acidité du citron, mais on peut éventuellement rajouter du sucre, à goûter au moment de verser l'appareil !

Anges06

En partenariat avec la boutique halwatishop et leur blog partenaire gourmandises orientales ou vous trouverez mille et une idées pour utiliser vos ustensiles!
reade more... Résuméabuiyad

Gnocchis maison all'amatriciana (sauce tomate piquante)


Je vais vous présenter aujourd'hui une recette de gnocchis maison, accompagnés d'une délicieuse sauce all'amatriciana, à la tomate et légèrement piquante, je peux vous assurez que c'est une pure merveille !! J'avoue que j'avais essayé plusieurs recettes de gnocchis, mais sans jamais avoir un résultat vraiment satisfaisant, ou ils étaient trop mous, ou farineux, et là j'ai trouvé la recette parfaite, des gnocchis fondants et fermes à la fois, juste comme j'aime !! J'ai trouvé la recette idéale chez ma copinaute Virgine du blog "Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?" car elle propose un petit concours, le but étant de réaliser l'une de ses recettes, j'ai donc choisi de réaliser ses gnocchis ainsi que la sauce qui les accompagne, et bien la seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir essayé avant, pas besoin non plus d'équipement dernière génération pour faire de jolis gnocchis, juste d'une fourchette et d'un peu de patience car la préparation demande un tout petit peu de temps, mais rien de très compliqué je vous le promets ! Alors des gnocchis maison all'amatriciana ça vous tente ? Andiamo !



Préparation : 35 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 30 minutes :

Ingrédients pour 4 personnes :


Pour les gnocchis

500 g de pomme de terre à chair ferme
250 g de farine
100 g de farine de blé dur
1 jaune d'oeuf
1 c à s de parmesan râpé

Pour la sauce all'amatriciana

50 cl de coulis de tomate
150 g de pancetta
2 piments rouges
1 oignon
20 cl de vin blanc sec
2 brins de thym
1 c à c de sucre en poudre
4 c à s d'huile d'olive
Sel / poivre du moulin



Commencez par préparer les gnocchis, lavez les pommes de terre et mettez-les à cuire dans une casserole d'eau salée.

Vérifiez que les pommes de terre soient bien cuites et fondantes en piquant la pointe d'un couteau au centre. Égouttez les pommes de terre et laissez-les légèrement refroidir avant de les éplucher.

Réduisez vos pommes de terre en purée à l'aide d'un presse purée (surtout pas de mixeur, la purée deviendrait élastique et collante), ajoutez le parmesan et le jaune d'oeuf, mélangez bien, pour finir ajoutez les 2 farines, et mélangez de nouveau.

Formez un boudin avec votre pâte à gnocchis puis découpez-le en plusieurs morceaux que vous allez allonger à la main en fines baguettes de 1.5 à 2  cm d'épaisseur, (pour des explications en images veuillez suivre ce lien : gnocchis maison).

Coupez vos ficelles en petits morceaux 1.5 à 2 cm, puis façonnez-les en boules entre vos mains.

A l'aide d'une fourchette, déposez une boulette de gnocchis dans la fourchette, et appuyez au centre de votre boulette, pour que que les stries de la fourchettes apparaissent sur le dessus de votre gnocchis, déposez votre gnocchis ainsi obtenu sur un linge propre et répétez l'opération avec tous les gnocchis.

Préparez la sauce all'amatriciana, épluchez et émincez finement l'oignon, coupez la pancetta en petites lamelles et hachez finement les piments.

Faites chauffer une sauteuse en ajoutant l'huile d'olive, l'oignon émincé, et les morceaux de pancetta, faites cuire à feu vif pendant 3 à 4 minutes, versez ensuite le vin blanc et laissez-le totalement s'évaporer avant d'ajoutez le coulis de tomates, le piment et le thym, salez et poivrez, couvrez votre sauce et laissez cuire 15 minutes environ.

Pendant que votre sauce cuit, portez à ébullition une casserole remplie d'eau salée à ébullition, ajoutez les gnocchis qui vont couler au fond de la casserole, dès que vos gnocchis remontent à la surface, c'est qu'ils sont cuits. Égouttez les gnocchis, déposez dans une assiette creuse une portion de gnocchis, puis ajoutez la sauce par dessus, servez sans attendre.

Bonne dégustation.





Recette proposée pour le concours "Ça ne sent pas un peu le brûler là ?"

reade more... Résuméabuiyad

Cuisineaddict - partenaire


Je ne vais pas vous présenter de recette, mais mon nouveau partenaire Cuisineaddict, et bien sur les recettes avec ce nouveau partenaire suivront très prochainement, car je pense que je vais devenir inséparable avec ce que j'ai reçu !!



Mais avant de vous proposer de nouvelles recettes, je vais vous présenter Cuisineaddict le complice de vos envies culinaires, site proposant différentes gammes de produits :


Pâtisserie : Retrouvez sur Cuisineaddict une sélection d'ustensiles et de matériel pour la pâtisserie aux meilleurs prix : Moules anti-adhésif, moules silicone, douilles, poches pâtissières, cercles, pistolets de décoration, rouleaux, pinceaux, coupe-pâte, plaques à pâtisserie, découpoirs, fer à caraméliser, saupoudreuse... Cuisineaddict a sélectionné pour vous des produits professionnelles pour leurs qualités de cuisson, leur maniabilité et leur robustesse.

Épicerie - Produits d'épicerie et ingrédients pour la réalisation de pâtisserie et recettes de cuisine. Cuisineaddict vous propose une sélection de produits d'épicerie utilisé par des professionnels de la cuisine (pâtissiers, cuisiniers) dans toutes leurs préparations. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit d'épicerie, l'introuvable devient trouvable sur Cuisineaddict. Et si par hasard vous ne trouvez pas un produit d'épicerie sur leur site, il vous suffit de remplir le formulaire recherche. Ils chercheront pour vous les ingrédients ou produits finis et les ajouterons dans leur rayon épicerie. Des produits d'épicerie proposés aux meilleur prix. Cuisineaddict est la référence de l'épicerie à petit prix.

Ustensiles de Cuisine - Cuisineaddict vous propose sa sélection de petit matériel et ustensile pour la cuisine. Tous leurs ustensiles de cuisine sont de qualité professionnel. Ces ustensiles de cuisine sont également adaptés à un usage ménager par des particuliers.

Art de la Table - Cuisineaddict est le spécialiste de l' Art de la Table. Ils sélectionnent pour vous un grand choix d'article Art de la Table, pour les grandes occasions comme pour le service de tous les jours. leur gamme Art de la Table s'adresse aux professionnels comme aux particuliers.Verre, vaisselle, plat, verrine, couvert, carafe, mise en bouche, moulin à poivre et sel...

Cuisineaddict c'est également : Cuisson, couteauxelectroménager, autour de la table, des recettes de cuisine.

Vous pouvez retrouver Cuisineaddict et son actualité sur sa page facebook : Cuisineaddict facebook

Et voilà ce que j'ai reçu et comme je vous le disais plus haut je crois que c'est trois éléments et moi, allons devenir inséparables.




reade more... Résuméabuiyad