Pages

.

Panna cotta à la vanille et aux fruits rouges


Je vous présente aujourd'hui une petite recette de dessert Italien, recette qui est originaire du Piémont. La traditionnelle panna cotta est généralement à la vanille accompagnée d'un coulis de fruits rouges et je peux vous garantir que c'est un pur délice ! J'ai profité pour faire cette belle recette, des gousses de vanille  Bourbon de Madagascar de mon partenaire Ecophil, qui ont délicatement parfumé cette panna cotta tout en décorant le dessus de leur jolies graines noires.

J'ai réalisé cette recette avec de petits moules en silicone de différentes formes et j'ai pu en faire 8 au total, je vous mets donc la recette pour des quantités par personnes, approximatives, car tout va dépendre de vos moules ou si vous souhaitez les présenter en verrines par exemple.





Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / cuisson : 10 minutes / Réfrigération : 5 h

Ingrédients pour 4 grandes verrines ou 8 petits moules :

60 cl de crème liquide entière
80 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille Bourbon de Madagascar Ecophil
1 sachet de sucre vanillé
3 feuilles de gélatine

Pour le coulis de fruits rouges :

170 g de fruits rouges surgelés + pour décorer
2 c à s de jus de citron
20 g de sucre glace


Commencez par préparer l'appareil à panna cotta, versez la crème liquide dans une casserole, ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la gousse de vanille coupée dans la longueur en prenant soin de gratter les graines et portez le tout à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte retirez la casserole du feu et laissez infuser la vanille 15 minutes minimum.

Faites tremper la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir, remettez la crème à chauffer, et ajoutez les feuilles de gélatine ramollies, mélangez bien.

Versez votre crème de panna cotta dans les moules de votre choix et placez au frais pour 5 h minimum.

Pendant que la panna cotta prend au réfrigérateur, préparez le coulis de fruits rouges, sortez les fruits rouges du congélateur, laissez-les revenir 15 minutes à température, placez-les dans le bol du mixeur avec le jus de citron et le sucre glace, mixer quelques minutes. Passez votre coulis au chinois pour retirez les pépins (cette étape est facultative).

Une fois les panna cotta refroidi, démoulez délicatement, déposez sur une assiette à dessert, versez un peu de coulis par dessus et décorez avec quelques fruits rouges.

Bonne dégustation.


Petits flans et panna cotta "Le figaro"
Partenaire :

No comments:

Post a Comment