Il y a quelques jours je suis tombée sur une émission de cuisine tv avec Nigella LAWSON, qui je pense n'a plus besoin d'être présentée, elle préparait une soirée festive, et présentait son mousseux crasseux ( prosecco italien avec une touche de liqueur de fruits rouges ) ses boulettes de dinde à la sauce tomate, que je compte bien aussi essayer et surtout son pain d'épices à la bière brune, je suis tombée sous la gourmandise de cette recette !! Et bien je ne regrette pas de m'être laisser tenter par cette recette, c'est vraiment, mais vraiment délicieux, moi qui adore le pain d'épices je suis totalement conquise par cette version fondante. En effet je ne vous ai pas précisé que ce pain d'épices ressemble à un fondant aux épices, une merveilleuse découverte pour moi, si vous souhaitez une texture moins fondante, diminuez la quantité de bière et de crème fraîche et augmentez la quantité de farine, de plus cette recette est meilleure si elle est préparée la veille, les parfums des épices s'intensifient avec le temps.
Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour un moule carré de 25 x 25 :
150 g de beurre
150 g de golden syrup ( ou de miel léger )
200 g de vergeoise ou cassonade
300 g de farine
25 cl de bière brune
2 oeufs
300 g de crème fraîche épaisse
2 c à c de gingembre moulu
2 c à c de cannelle en poudre
1/4 de c à c de clou de girofle moulu
2 c à c de bicarbonate
Sucre glace pour la décoration
Préchauffez le four à 170° th 5/6.
Dans une casserole ( assez large ), mélangez le beurre, la vergeoise, le golden syrup ou miel, faites chauffer sur feu très doux et ajoutez la bière.
Incorporez la farine en mélangeant à l'aide d'un fouet, pour éviter les grumeaux.
Dans un saladier mélangez la crème fraîche épaisse avec les oeufs, ajoutez cette préparation dans la casserole, ajoutez ensuite les épices et le bicarbonate et mélangez bien au fouet pour obtenir une pâte lisse et homogène ( votre pâte est légèrement liquide mais c'est normal).
Beurrez et farinez votre moule, versez votre préparation et enfournez pour 45 minutes environ.
Sortez votre pain d'épices à la bière brune du four, laissez-le légèrement refroidir avant de démouler.
Emballez-le soigneusement pour le déguster que le lendemain, un pain d'épices est meilleur quand il est mangé 24 h après sa cuisson.
Coupez votre pain d'épices en petits carrés et saupoudrez de sucre glace.
Bonne dégustation.
Cette recette participe au KKVKVK#52 organisé par le blog Fish Custard
No comments:
Post a Comment