J'avais depuis longtemps envie de vous présenter cette magnifique recette de lasagne, qui me rappelle gout pour gout celle que j'ai eu la chance de déguster en Italie. recette comme vous le savez surement, qui nous arrive tout droit de la ville de Bologne située dans le nord-est de l'Italie. Il existe bien évidement plusieurs recettes de lasagnes, mais la base de la recette reste la même. J'ai trouvé cette recette sur le blog Savoirs et Saveurs, qui la tien de la maman d'une amie qui vit à Bologne, je pense donc qu'on ne peut pas trouver plus authentique. Je ne vais pas vous vanter la rapidité de cette recette, car comme vous le savez déjà, je suis une adepte du fait maison et pour réaliser ces lasagnes, j'ai bien sur fait ma pâte et la garniture qui la compose, j'ai bien cru que je ne pourrais plus la réaliser, car mon hachoir à viande à rendu l'âme hier quand je préparais ma recette, heureusement il m'a lâché sur la fin, le pauvre. Je vais vous donner la recette avec des feuilles de lasagnes toutes prêtes, sinon cette recette vous prendra beaucoup plus de temps, mais essayez un jour ou vous avez un peu plus temps devant vous, c'est vraiment super simple et ces lasagnes sont vraiment un pur délice !
Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 1 h 30 + 40 minutes
Ingrédients pour un moule 20 x 18 soit 6/8 personnes :
500 g de feuilles de lasagne fraîches
500/600 g de viande hachée ( pur boeuf )
300 g de chair à saucisse
150 g de pancetta (ou lardons)
1 branche de céleri
1 carotte
1 oignon
1 bouquet garni
10 cl de vin blanc sec,
800 g de coulis de tomate
100 g de parmesan râpé
Huile d'olive
Sel poivre
Pour la béchamel :
35 de beurre
35 g de farine
50 cl de lait
1 pincée de noix de muscade
Sel
dans une grande casserole, faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez la pancetta, laissez-la rissoler quelques minutes avant d'ajouter le céleri, la carotte, et l'oignon, laissez cuire quelques minutes à feu doux.
Ajoutez la chair à saucisse, laissez cuire en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, ajoutez la viande haché, laissez cuire encore quelques minutes, avant de déglacer avec le vin blanc.
Ajoutez le coulis de tomate, le bouquet garni, si nécessaire versez un peu d'eau, pour que le liquide recouvre totalement la viande, couvrez et laissez mijoter pendant 1 h à 1 h 30.
Pendant que votre viande mijote, préparez votre sauce béchamel, faites chauffer le lait. Dans une casserole sur feu moyen, faites fondre le beurre, ajoutez ensuite la farine, mélangez bien à l'aide d'un fouet pour bien incorporez la farine avec le beurre, versez le lait chaud progressivement tout en mélangeant bien, votre sauce béchamel va s'épaissir, ajoutez la pincée de noix de muscade, salez et laissez cuire jusqu'à ce qu'elle est une consistance crémeuse.
A la fin de la cuisson de votre viande, votre liquide doit être au 3/4 évaporé.
préchauffez le four à 180° th.6.
Préparez votre plat à lasagne, beurrez le légèrement, déposez une première couche de feuilles de lasagne, ajoutez par dessus une couche de viande, et déposez également quelques cuillerées de sauce béchamel sur la viande, recouvrez avec de nouvelles feuilles de lasagne, répéter l’opération encore une fois, à la dernière épaisseur ajouter une fine couche de viande et de béchamel puis saupoudrez avec le parmesans râpé.
Enfournez vos lasagnes pendant 40 à 45 minutes environ.
Sortez vos lasagnes du four et servez accompagnées d'une salade verte.
Bonne dégustation.
No comments:
Post a Comment