Pages

.

Guimauve maison


Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la guimauve m'évoque des souvenirs d'enfance et d'aujourd'hui aussi, petite friandise toute moelleuse qui se déguste tout simplement, mais qui permet également de faire de superbes autres gourmandises. On en trouve à plusieurs parfums différents, mais pour commencer je voulais vous présenter la guimauve (nature) avec un léger goût de vanille. Un blanc immaculé qui me rappelle la neige sur les montages (c'est là que je la préfère, la neige, pas la guimauve ...hihihi), alors aujourd'hui je vous propose de réaliser vos propres guimauves, c'est d'une simplicité que ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver !! Vous êtes prêts (e) à me suivre à pays de la gourmandise ?




Préparation : 20 minutes / Difficulté : Facile / Cuisson : 8/10 minutes environ ( il vous faut un thermomètre de cuisson )

Ingrédients pour un moule rectangulaire de 20 x 18 :

4 blancs d'oeufs ( 120 g )
335 g de sucre
10.5 cl d'eau
16 g de gélatine soit ( 8 feuilles environ )
1 gousse de vanille
50 g de sucre glace
40 g de maïzena



Pour la cuisson du sirop, un thermomètre de cuisson est recommandé, mais la recette n'est pas impossible sans, car je l'avais réalisé il y a déjà plusieurs mois de ça, avant la création du blog et ça avait très bien marché, si mes souvenirs sont bons, j'avais fait cuire mon sirop environ 6 à 8 minutes après l'ébullition, surveillez bien qu'il se transforme en caramel ! Mais je vous assure que ce n'est pas impossible sans thermomètre.

Commencez par chemiser votre moule avec du papier sulfurisé, mélangez le sucre glace et la maïzena et saupoudrez le fond du moule.

Mettez le sucre en poudre et l'eau dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen, dès que votre sirop atteint les 110°/115°, commencez à battre les blancs en neige à petite vitesse, ils ne faut pas qu'ils soient fermes quand vous ajouterez le sirop, mais mousseux.

Coupez la gousse de vanille en 2, grattez les graines et ajoutez-les aux blancs. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir. 

Retirez la casserole du feu dès que le sirop atteint les 130°, augmentez la vitesse de votre robot ou batteur électrique et versez en filet le sirop sur les blancs, ajoutez ensuite les feuilles de gélatine une par une et laissez votre robot ou batteur tournez pendant 6 à 8 bonnes minutes, il faut impérativement que votre guimauve redescende au dessous des 40° avant de stopper le mélange (si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, attendez 8 bonnes minutes, le bol qui contient votre préparation doit être tiède mais pas chaud).

Une fois refroidit, versez votre préparation dans le moule, lissez la surface et saupoudrez avec le mélange sucre glace maïzena.

Laissez reposez votre guimauve minimum 6 h (idéalement une nuit), avant de la démouler.

Une fois le temps de repos terminé, démoulez votre guimauve, saupoudrez à nouveau avec le mélange sucre glace maïzena si votre guimauve s'est ré-humidifiée sur le dessous, passer un papier absorbant légèrement huilé sur la lame d'un couteau et détaillez votre guimauve en petits carrés ou en bandes selon vos envies.

Bonne dégustation.




Source B comme Bon

No comments:

Post a Comment