Pages

.

Meilleurs voeux pour 2014




Une année s'achève et une autre commence, je souhaite à mes fidèles lectrices et lecteurs et ceux de passage, une bonne et heureuse année 2014, qu'elle vous apporte la santé, le bonheur la prospérité pour vous et pour vos proches et que vos souhaits les plus chers se réalisent.

Je suis ravie de commencer cette nouvelle année parmi vous et espère en passer bien d'autres, toutes aussi gourmandes les unes que les autres.

A très vite. Didine



reade more... Résuméabuiyad

Pâtes à la carbonara (la vraie recette)

Je vais aujourd'hui vous parler de pâtes, plus précisément de Linguine à la carbonara, j'ai croisé sur la toile énormément de recettes de pâtes dites à la "carbonara", le plus souvent avec de la crème fraîche, et même du gruyère ..etc Les vraies pâtes à la carbonara, ne contiennent pas de crème fraîche, les italiens se servent d'oeufs et de l'eau de cuisson des pâtes pour cette recette. Je mentirais je si j'affirmais n'avoir jamais fait de pâtes à la crème fraîche et aux lardons, mais je n'emploie jamais le terme carbonara, mais simplement pâtes aux lardons et à la crème ! J'ai également mes aminautes Mely et Chris des blogs Fish Custard et Schotzy's Cooking qui vous proposent la même recette avec des quantités différentes mais qui respectent bien la recette traditionnelle. Je peux vous assurer que cette recette est si bonne qu'il n'y a vraiment pas besoin de rajouter quoi que se soit, si vous souhaitez malgré tout rajouter quelque chose, libre à vous, mais ce ne sont plus les vraies pâtes à la carbonara !





Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 6 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de pâtes (pâtes longues type : spaghettis, linguines, tagliatelles)
200 g de pancetta
100 g de parmesan ou de pécorino fraîchement râpé
1 oeuf entier + 5 jaunes
1 à 2 louches d'eau de bouillon des pâtes
Huile d'olive
Sel / poivre



Coupez la pancetta en forme allumettes, versez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les allumettes de pancetta quelques minutes sans coloration.

Portez une grande casserole remplie d'eau salée à ébullition, et faites cuire vos pâtes al denté (soit 1 à 2 minutes de moins indiqué sur le paquet).

Dans un saladier battez les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier ensemble, ajoutez le parmesan râpé, poivrez (ne salez pas tant que votre préparation n'est pas terminée, le parmesan et la pancetta, le sont déjà beaucoup), versez 1 à 2 louches de bouillon des pâtes pour rendre votre préparation plus fluide.

Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole, rajoutez les allumettes de pancetta, mélangez bien, ajoutez ensuite le mélange oeuf, parmesan et bouillon de pâtes, mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez aussitôt.

Bonne dégustation.



reade more... Résuméabuiyad

Panna cotta à la vanille et aux fruits rouges


Je vous présente aujourd'hui une petite recette de dessert Italien, recette qui est originaire du Piémont. La traditionnelle panna cotta est généralement à la vanille accompagnée d'un coulis de fruits rouges et je peux vous garantir que c'est un pur délice ! J'ai profité pour faire cette belle recette, des gousses de vanille  Bourbon de Madagascar de mon partenaire Ecophil, qui ont délicatement parfumé cette panna cotta tout en décorant le dessus de leur jolies graines noires.

J'ai réalisé cette recette avec de petits moules en silicone de différentes formes et j'ai pu en faire 8 au total, je vous mets donc la recette pour des quantités par personnes, approximatives, car tout va dépendre de vos moules ou si vous souhaitez les présenter en verrines par exemple.





Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / cuisson : 10 minutes / Réfrigération : 5 h

Ingrédients pour 4 grandes verrines ou 8 petits moules :

60 cl de crème liquide entière
80 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille Bourbon de Madagascar Ecophil
1 sachet de sucre vanillé
3 feuilles de gélatine

Pour le coulis de fruits rouges :

170 g de fruits rouges surgelés + pour décorer
2 c à s de jus de citron
20 g de sucre glace


Commencez par préparer l'appareil à panna cotta, versez la crème liquide dans une casserole, ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la gousse de vanille coupée dans la longueur en prenant soin de gratter les graines et portez le tout à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte retirez la casserole du feu et laissez infuser la vanille 15 minutes minimum.

Faites tremper la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir, remettez la crème à chauffer, et ajoutez les feuilles de gélatine ramollies, mélangez bien.

Versez votre crème de panna cotta dans les moules de votre choix et placez au frais pour 5 h minimum.

Pendant que la panna cotta prend au réfrigérateur, préparez le coulis de fruits rouges, sortez les fruits rouges du congélateur, laissez-les revenir 15 minutes à température, placez-les dans le bol du mixeur avec le jus de citron et le sucre glace, mixer quelques minutes. Passez votre coulis au chinois pour retirez les pépins (cette étape est facultative).

Une fois les panna cotta refroidi, démoulez délicatement, déposez sur une assiette à dessert, versez un peu de coulis par dessus et décorez avec quelques fruits rouges.

Bonne dégustation.


Petits flans et panna cotta "Le figaro"
Partenaire :

reade more... Résuméabuiyad

Blanquette de dinde à l'ancienne


Vu que le temps est gris et que le froid revient tout doucement, quoi de mieux qu'un bon petit plat mijoté pour nous apporter un peu de réconfort ?! La blanquette est une recette idéale en cette saison, il y a bien évidement la blanquette de veau, mais une blanquette de dinde peut tout aussi être merveilleuse ! Et cette fois, j'ai voulu tester la recette trouvée sur "750 g" et je ne regrette absolument pas, ce fut un vrai régal !




Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 1 h 30

Ingrédients pour 4 personnes :

800 g de blanquette de dinde
100 g de champignons de paris (en boite, ou frais)
100 g de lardons 
1 oignon
1 clou de girofle
1 cube de bouillon de volaille
1/2 poireau
2 petites carottes
1 bouquet garni
15 cl de crème liquide
30 g de beurre + 1 noix
2 c à s de farine
Eau
Huile 
Sel / poivre


Lavez et épluchez les carottes et coupez-les rondelles, coupez le demi poireau en gros morceaux.

Dans une grande casserole, faites revenir la viande de dinde dans un peu de matière grasse, laissez légèrement dorer, ajoutez l'oignon piquer avec le clou de girofle, les carottes, le poireau, émiettez le cube de bouillon de volaille, salez et poivrez, versez ensuite de l'eau sur votre viande, qu'elle soit totalement recouverte et laissez mijoter 1 h.

Une fois que votre blanquette est cuite, retirez la viande et les légumes, pour ne garder que le bouillon.

Dans un casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez bien, ajoutez ensuite une louche de bouillon, mélangez de nouveau et rajoutez à nouveau une louche de bouillon, jusqu'à épuisement du liquide, laissez cuire quelques minutes, afin que votre sauce épaississe légèrement. Pour finir ajoutez la crème liquide, salez et poivrez.

Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre, ajoutez les lardons et les champignons, laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorer.

Ajoutez la blanquette de dinde, les lardons et les champignons poêlés dans la sauce, remettez sur feu doux pour réchauffer et servez accompagner de riz par exemple.

Bonne dégustation.


reade more... Résuméabuiyad

Pancake


J'avais envie d'un petit déjeuner bien gourmand, mais pas envie de courir les boulangeries, juste envie de faire plaisir à ma petite famille avec un petit déjeuner maison et délicieux. Et quoi de mieux que de délicieux et moelleux pancakes pour bien commencer la journée, une préparation ultra rapide pour un maximum de gourmandise ?! C'est la première fois que je l'ai réussi aussi bien, mais prendre un montagne de pancakes en photo c'est vraiment pas évident.





Préparation : 15 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 8/10 pancakes :

300 g de farine
4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
30 cl de lait entier
4 c à s de sucre en poudre
2 c à c de levure chimique
1/2 c à c de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel



Commencez par monter les blancs en neige avec la pincée de sel, bien ferme.

Mélangez la farine, la levure, et le bicarbonate, mélangez le lait avec les jaunes d'oeufs et incorporez progressivement au mélange farine et levures, ajoutez le sucre, mélangez afin que votre pâte soit bien homogène.

A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement les blancs montés en neige et soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive, déposez une louche de votre préparation, une fois que des bulles de se forment sur la surface, retournez votre pancake et laissez cuire l'autre coté quelques secondes ( - d'une minute)

Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à pancake.

Vous pouvez servir vos pancakes, accompagnés de sirop d'érable, de miel ou de confiture de votre choix.

Bonne dégustation.



Source : Schotzy's cooking
reade more... Résuméabuiyad

Pastilla de poulet aux amandes


J'avais envie de voyage culinaire, de déguster un bon plat qui juste en fermant les yeux, me fasse presque entendre le bruit des vagues, et la chaleur du soleil sur ma peau, j'ai réalisé ce rêve éphémère grâce à cette belle recette de pastilla. Des saveurs merveilleuses, un mélange sucré / salé avec ces épices qui vous transportent loin de chez vous sans même prendre un avion ou la voiture pour parcourir des milliers de kilomètres, c'est pas merveilleux ça ? J'ai préféré les faire en parts individuelles et avec de la pâte filo au lieu des feuilles de bricks, mais rien ne vous empêche de la faire dans un grand moule à bords hauts avec des feuilles de bricks.



Préparation : 35 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 55 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

12 feuilles de pâte filo
1 poulet
150 g d'amandes mondées
2 oignons
5 brins de coriandre
5 brins de persil plat
1 dosette de safran (à défaut safran en poudre)
1 c à c de cannelle (+/- selon les goûts)
2 c à s de miel
1 c à c de gingembre en poudre
3 oeufs entiers + 1 jaune
Huile d'olive
Beurre
Sel / poivre 



Commencez par découper le poulet, lavez et ciselez le persil et la coriandre, pelez et émincez finement les oignons.

Dans une cocotte, faites chauffer 2 c à s d'huile d'olive, ajoutez le poulet coupé en morceaux et les oignons émincés et laissez dorer quelques minutes. Ajoutez ensuite le persil et la coriandre ciselés, la cannelle, le gingembre et le safran, remuez à l'aide d'une cuillère en bois. Versez les 2 cuillères à soupe de miel, salez et poivrez, versez un peu d'eau ( jusqu'à mi hauteur environ) couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 30 minutes environ en remuant de temps en temps. ( A mi cuisson si vous trouvez qu'il manque un peu d'eau, n'hésitez pas à rajouter un tout petit peu.)

Dès que le poulet en cuit, retirez les morceaux de la cocotte, désossez-le et hachez la viande grossièrement.

Remettez la cocotte avec la sauce sur feu très doux, ajoutez les oeufs 1 par en 1 en mélangeant bien avant d'ajouter le suivant. remettez la chair de poulet dans la cocotte et laissez épaissir la sauce avec le poulet en mélangeant régulièrement.

Faites griller les amandes à sec dans une  poêle, retirez du feu et hachez-les grossièrement.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Chemisez un plaque allant au four de papier sulfurisé, faites fondre le beurre, superposez 2 feuilles de pâte filo l'une sur l'autre, badigeonnez de beurre, déposez au centre 1 à 2 cuillères à soupe de votre préparation au poulet, déposez quelques morceaux d'amandes par dessus, et replier votre pastilla, afin de former un rectangle répétez l'opération avec toutes les pastillas et déposez-les sur la plaque, battez le jaune restant et badigeonnez le dessus des pastillas à l'aide d'un pinceau .

Enfournez vos pastillas pour 15 à 20 minutes, il faut qu'elles soient bien dorées.

Une fois vos pastillas dorées et cuites, sortez-les du four et servez sans attendre. 

Bonne dégustation.



Source : Cuisine du monde, des éditions TOMAWAK.

Partenaire :

reade more... Résuméabuiyad

Galette des rois à la frangipane et aux framboises


Les fêtes de fin d'année, sont pour moi synonyme de repas festifs, de gourmandises et le bonheur d'être auprès de ceux qu'on aime. Un enchaînement de merveilleuses choses, que l'on apprécie de clôturer par l'épiphanie qui se fête généralement le 6 janvier, c'est pourquoi je vous propose pour la prochaine épiphanie, une délicieuse galette des rois à la frangipane et aux framboises, je crois que je n'ai jamais mangé pareille merveille ! J'ai réalisé la pâte feuilleté moi-même en suivant la recette de "La cuisine de Bernard" qui s'est révélée beaucoup plus simple que je l'imaginais, mais vous pouvez gagner du temps en achetant de la pâte feuilletée toute prête, mais vu que je voulais essayer la pâte feuilletée maison, c'était la bonne occasion. Je vais vous avouer que la pâte feuilletée du commerce, pour moi s'est terminé !! Je vous donne la recette sans la pâte feuilletée, mais si vous souhaitez tout comme moi la faire vous même je vous recommande de suivre les explications de Bernard, recette toutes en images, il est donc impossible de se tromper et de ne pas réussir une magnifique pâte feuilletée.




Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 25 minutes 

Ingrédients pour 4/6 personnes :

2 disques de pâte feuilletée125 g de poudre d'amande
100 g de sucre glace
125 g de framboises surgelées
1 c à s de maïzena
2 oeufs
1 jaune d'oeuf 
1 fève ( à défaut une haricot sec )

Pour le sirop :

5 cl d'eau froide
55 g de sucre en poudre




Commencez par mélanger le beurre et le sucre glace, jusqu'à ce que vous obteniez une consistance lisse. Ajoutez ensuite les oeufs, la poudre d'amande et la farine, mélangez délicatement.

Étalez un premier disque de pâte feuilletée sur sa feuille de papier et disposez-le sur une plaque allant au four. Étalez la crème d'amandes en laissant 1.5 sur les bords, placez votre fève, répartissez les framboise sur toute la surface, battez le jaune rapidement et à l'aide d'un pinceau, passez un peu de jaune d'oeuf sur tout le bord de votre disque de pâte.

Recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée, appuyez légèrement pour souder les bords. 

Préchauffez le four th.6 à 180°.

A l'aide d'un couteau bien tranchant dessinez les formes de votre choix sur le dessus de votre galette.

Enfournez votre galette de rois à la frangipane et aux framboises pendant 25/30 minutes environ, votre galette doit être bien dorée.

Préparez le sirop, portez à ébullition l'eau et le sucre et laissez réduire quelques minutes.

Une fois la cuisson de votre galette terminée, sortez-la du four, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de votre galette pour la rendre brillante, puis laissez légèrement refroidir sur une grille avant de déguster tiède ou froid.

Bonne dégustation.


Source : Ô délices
reade more... Résuméabuiyad

Filet mignon de porc farci aux dattes et réduction de cidre


J'avais envie d'une recette sucrée, salée afin de sublimer une viande goûteuse, le filet mignon, mais je n'avais pas envie de pruneaux ou de figues, mais d'un fruit sec qui se marierait à merveille avec le filet mignon ! Et c'est les dattes, qui ont rempli à merveille cette mission commando de recette de dernière minute. Très simple et rapide à préparer, juste la réduction de cidre qui demande un peu plus de temps mais pour un résultat surprenant et tout à fait merveilleux.



Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 1 h 
Ingrédients pour 4 personnes :

1 beau filet mignon de 700/800 g environ
60 g de dattes 
1 noix de beurre
1/2 c à s d'huile
Fleur de sel de Guérande Ecophil
Poivre 5 Baies Ecophil

Réduction au cidre :

40 cl de jus de pommes
2 c à s de sauce soya Kikkoman
2 c à s de vinaigre de cidre
30 cl de cidre brut



Commencez par la réduction de cidre :

Dans un casserole portez à ébullition, le cidre, le jus de pomme, le vinaigre de cidre et la sauce soya, baissez le feu et laissez réduire de 3/4.

Émincez finement les dattes, ouvrez le filet mignon en 2, salez et poivrez l’intérieur et ajoutez les dattes émincées. Refermez le filet mignon, à l'aide de ficelle alimentaire attachez-le solidement pour éviter qu'il ne s'ouvre à la cuisson.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

dans une poêle faites chauffer le beurre et l'huile, saisissez votre filet mignon farci et laissez le dorer sur toutes les faces, salez et poivrez.

Une fois votre filet mignon bien doré, emballez-le dans du papier aluminium et mettez au four pour 30 minutes environ.

Une fois que votre filet mignon est cuit sortez le du four, coupez de jolis tronçons et ajoutez un peu de sauce. Vous pouvez accompagner votre filet mignon avec des carottes et haricots cuits à la vapeur.

Bonne dégustation.


Source : recettes de chef ca

Partenaires 


reade more... Résuméabuiyad