Pages

.

Brioche au fromage blanc sans beurre et sans huile


Qu'il est agréable de pouvoir se faire plaisir sans culpabilité, et heureusement il existe énormément de recettes pour nous permettre de manger ce que l'on aime, sans avoir de remords ou l'angoisse de la future pesée ! Cette brioche est vraiment parfaite pour celles et ceux qui font attention, surtout après les repas de fêtes, mais je pense que manger équilibré tout au long de l'année peut être le meilleur moyen de ne pas trop faire le yo-yo avec la balance ! Vous vous souvenez surement de la Brioche moelleuse sans beurre et sans oeuf (De Christophe Michalak), qui est une vraie merveille mais qui contient un peu d'huile et du lait entier, cette fois quand je dis qu'il n'y a quasiment pas de matière grasse, c'est que c'est vraiment le cas !! Comment peut on avoir une brioche sans aucune matière grasse me direz-vous ?! Seulement en remplaçant le lait, le beurre par du fromage blanc ! Oui, oui du fromage blanc vous avez bien lu, et je vous assure que c'est vraiment la texture d'une brioche (bien sur le goût est plus neutre sans matière grasse) !





Préparation : 25 minutes / Difficulté : Facile / Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour une grande brioche :

500 g de farine
250 g de fromage blanc à 7.8% ou 0%
2 c à s de lait
10 g de levure fraîche
1 oeuf + 2 jaunes
1 c à s de sel
50 g de sucre en poudre (+/- selon les goûts)
1 oeuf ou du lait pour dorer



Astuce : Ne négligez surtout pas le temps de pétrissage, votre fromage blanc étant froid, votre levure à besoin d'une température ambiante pour se développer, alors pétrissez le temps indiqué votre brioche pour une résultat optimal. 

Commencez par mélanger dans un saladier, la farine, le sel et le sucre. Faites chauffez les 2 cuillères à soupe de lait (ATTENTION, le lait doit être à peine tiède, si il est chaud, la levure mourra et votre brioche ne lèvera pas !),  mélangez la levure dans le lait à peine tiède et laissez mousser quelques minutes. Mélangez le fromage blanc avec l'oeuf entier et les 2 jaunes.

Ajoutez la levure mélangé avec le lait à la farine, puis le mélange oeufs, fromage blanc et commencez à pétrir votre pâte pendant 10 bonnes minutes minimum.

Une fois votre pâte lisse et homogène, déposez-la dans un saladier, couvrez d'un linge propre et laissez reposez 1 h 30 à température ambiante.

Une fois le temps de pose terminé, beurrez et farinez le moule de votre choix, (rond, carré, rectangulaire ..), déposez votre pâte sur le plan de travail sans la dégazer, ni la travailler, coupez la en 8 à 10 morceaux et formez des boules avec les morceaux de pâte, déposez les cote à cote dans le moule, couvrez à nouveau d'un torchon propre et laisser reposez encore 45 minutes minimum pour que votre brioche gonfle à nouveau.

Dès que les 45 minutes sont écoulés, préchauffez le four th.6 à 180°.

Battez l'oeuf en omelette ou le lait, badigeonnez  l'aide d'un pinceau le dessus de votre brioche et enfournez-la pour 25 à 30 minutes environ.

Une fois votre brioche cuite et bien dorée, sortez-la du four et laissez-la légèrement refroidir avant de la démouler.

A vous de savourer votre brioche nature, avec de la confiture, de la pâte à tartiner, au petit déjeuner ou au goûter vu que c'est 0% complexe !

Bonne dégustation.





Pour réaliser cette brioche à la MAP veuillez suivre ce lien : Plaisirs gourmands

No comments:

Post a Comment