Pages

.

Riz cantonais


Une petite envie de riz pour accompagner un plat que je vous présenterai très prochainement s'est faite ressentir, le riz blanc traditionnel aurait pu convenir mais j'ai voulu préparé un repas totalement dépaysant, j'ai donc opté pour un délicieux riz cantonais, très simple à préparez et tellement délicieux, à la maison le succès a été au rendez-vous ! Dégusté avec des baguettes chinoises, il suffisait presque de fermer les yeux pour se croire à 10 000 lieux d'ici, il ne faudrait pas, par contre les ré-ouvrir pour prolonger l'euphorie du dépaysement, mais toutes les bonnes choses ont une fin et avant de pouvoir faire un aussi long voyage, je vous propose de le faire dans votre cuisine et de régaler votre petite famille. Aujourd'hui c'est donc riz cantonais !





Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de riz Thaï (idéalement cuit la veille)
1 oignon
1 carotte (moyenne)
100 g de petits pois surgelés
3 tranches de jambon
3 oeufs
3 c à s de sauce Nuoc mam
2 c à s d'huile de sésame (ou d'arachide)
1 c à s rase de sucre en poudre
Poivre 



La veille ou le jour même, faites cuire votre riz Thaï comme indiqué sur le paquet, égouttez-le et réservez au frais.

Mettez à cuire les petits pois 4 à 5 minutes dans une casserole remplie d'eau salée, égouttez vos petits pois et réservez.

Lavez et épluchez la carotte puis coupez-la en tout petits dés, épluchez et émincez finement l'oignon, coupez les tranches de jambon en petits morceaux.

Dans un wok (à défaut une sauteuse) faites chauffer l'huile de sésame, ajoutez les dés de carottes et l'oignon émincé, faites revenir à feu vif sans coloration pendant quelques minutes, ajoutez les petits pois, laissez cuire encore 1 à 2 minutes. retirez les légumes du wok et ajoutez à la place vos oeufs légèrement battus, laissez cuire en remuant pour faire comme des oeufs brouillées, une fois que les oeufs sont cuits, remettez les légumes dans le wok, ajoutez le riz Thaï, remuez, versez les 3 cuillères à soupe de sauce Nuoc Mam, le sucre en poudre, remuez bien, ajoutez pour finir vos tranches jambon coupés et poivrez.

Vous n'avez plus qu'à servir votre riz cantonais bien chaud.

Bonne dégustation.



Source : Tradition d'Asie

No comments:

Post a Comment