Pages

.

Cake à la ricotta, citron - framboise

Vous vous demandez surement ce que je j'ai en ce moment avec la ricotta ? Et bien pour tout vous dire je vis à la campagne, j'ai des petits commerces de proximités ou on ne trouve
pas forcément de ricotta, alors dès que j'en trouve je fais le stocke, mais après, il faut le passer ce stocke ! Vu que j'adore ce fromage à pâte fraîche, ça ne me pause aucun problème, surtout qu'il se marie aussi bien dans les préparations salées que sucrées, pourquoi s'en priver ? Aujourd'hui c'est une nouvelle version sucrée que je vais vous proposer, un petit cake ultra simple à préparer et tout aussi ultra rapide à dévorer, vu que je les ai fait en version minis, j'ai l'impression qu'ils se mangent encore plus vite ou c'est juste que je suis très gourmande ? 
Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 25 minutes (minis moules à cake)

Ingrédients pour  24 minis cakes :

250 g de ricotta
120 g de sucre
125 g de poudre d'amande
80 g de farine
1 citron
1/2 c à c de bicarbonate
120 g de framboises surgelées
3 oeufs
Astuces : Vous pouvez réaliser ces cakes en version plus grand, mais préférez dans ce cas un moule à manqué.

Préchauffez le four th. 5/6 à 170 °.

Prélevez le zeste du citron et son jus.

Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre en poudre et à l'aide d'un batteur électrique fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et double de volume.

Ajoutez ensuite la poudre d'amande, les zestes de citron, la farine, le bicarbonate, la ricotta, fouettez le mélange pour obtenir une pâte homogène, versez le jus du citron et mélangez de nouveau.

Pour finir ajoutez les framboises surgelées en mélangeant délicatement pour ne pas les écraser.

Versez votre préparation dans les moules à minis cakes en silicone, sinon pensez à beurrez et fariner vos ou votre moules.

Enfournez vos cakes à la ricotta, citron -framboise pour 25 minutes environ, qu'ils soient dorés sur le dessus.

Une fois la cuisson terminée, retirez les cake à la ricotta, citron-framboise du four et laissez totalement refroidir avant de déguster.

Bonne dégustation.




reade more... Résuméabuiyad

Tarte ricotta-citron

Je pense que le soleil joue beaucoup sur mes envies culinaires du moment, et ce que j'apprécie le plus c'est au moment du goûter, me poser sur mon canapé avec une bonne
tasse de café ristretto avec une petite douceur sucrée pour l'accompagner, et cette fois c'est une tarte qui me faisait envie, une tarte légère, fuité et savoureuse ! Je peux vous assurer que cette envie à totalement été assouvie avec cette tarte ricotta-citron, c'est un pur délice. Le citron est bien présent, la ricotta lui apporte un coté mousseux et léger, de plus point non négligeable, c'est qu'elle ne prend que très peu de temps de préparation, certes la cuisson est un peu longue, mais je vous assure que ça vaut le coup d'attendre un peu. Je vous présente donc aujourd'hui une tarte ricotta-citron.



Préparation : 15 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 45 à 50 minutes

Ingrédient pour 6 personnes moule de 18 à 20 cm :

1 rouleau de pâte sablée
300 g de ricotta
100 g de sucre
1 citron bio
1 c à s de vanille liquide
3 oeufs
1 pincée de sel


Déroulez votre pâte et déposez-la dans votre moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et replacez le temps de finir l'appareil ricotta-citron au frais.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Zestez le citron, et pressez-le pour récupérer le jus.

Dans un saladier, Fouettez la ricotta à l'aide d'un batteur électrique un d'un fouet (avec le fouet, battez énergiquement), ajoutez le sucre tout en fouettant bien.

Dès que votre ricotta prend un aspect mousseux et lisse, ajoutez la vanille liquide, les zestes de citron et les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout, pour finir ajouter la pincée de sel et le jus du citron.

Sortez votre moule à tarte avec le fond de tarte du réfrigérateur et versez votre préparation ricotta-citron, sur la pâte.

Enfournez votre tarte ricotta-citron pour 45 à 50 minutes environ, il faut qu'elle soit légèrement dorée sur le dessus.

Une fois la cuisson terminée, sortez votre tarte du four et laissez-la totalement refroidir avant de déguster.

Bonne dégustation.





Source : L'expresse Style 
reade more... Résuméabuiyad

Salade de pâtes à la courgette, ricotta et menthe

Le printemps vient de faire son entrée ce qui annonce l'arrivée de l'été, le soleil et bien évidement les maillots de bain ! Il est temps de prendre soin de sa ligne avant l'arrivée des beaux jours, les salades
quoi de mieux en cette période ?! Il y a bien sur salades et salades, la simple salade verte risque de ne pas être, d'une part très équilibrée et d'autre part vous risquez d'avoir faim rapidement après un repas aussi léger. Pour obtenir la sensation de satiété, il faut un repas complet, des légumes et quelques sucres lents pour apporter l'énergie suffisante pour le reste de la journée. Les pâtes sont une excellente source de sucre lent et généralement tout le monde les aimes, des pâtes oui mais al dente (fermes) car une pâte trop cuite devient alors un sucre rapide, car assimilée plus vite par l'organisme, contrairement à une pâte ferme qui elle, sera digérée lentement et vous apportera l'énergie nécessaire et une sensation de saturation jusqu'au prochain repas. Je vous propose donc aujourd'hui une recette de salade de pâtes, à la courgette et pour la rendre plus savoureuse et parfumée, de la ricotta et de la menthe fraîche, je peux vous assurer qu'après une assiette de cette salade vous n'aurez non seulement plus faim mais vous vous serez régaler, c'est pas merveilleux tout ça ?!
Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de pâtes penne rigate ici 
2 courgettes moyennes
2 à 3 c à s de menthe fraîche
1 gousse d'ail
1/2 citron (jus + zeste)
150 g de ricotta
Huile d'olive
Sel  / poivre


Commencez par cuire les pâtes, portez une grande casserole remplie d'eau salée à ébullition, plongez-y les pâtes et laissez cuire comme indiqué sur le paquet. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et réservez.

Coupez les courgettes en bâtonnets fins (retirez le surplus intérieur blanc), épluchez et émincez finement l'ail, mettez une poêle à chauffer, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et les bâtonnets de courgettes, faites les revenir à feu vif pendant 4 à 5 minutes, ajoutez ensuite l'ail émincé, salez et poivrez, poursuivez la cuisson encore quelques minutes (vos bâtonnets de courgettes doivent être légèrement colorés mais encore croquants), puis versez vos courgettes dans un saladier.

Râpez le zeste du citron le plus finement possible, puis pressez le reste, hachez finement la menthe fraîche. Ajoutez les pâtes, le zeste et le jus du citron, la menthe fraîche aux bâtonnets de courgettes, mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Dans les plats de service, déposez une portion de salade de pâtes, puis émiettez par dessus la ricotta et versez un filet d'huile d'olive, il ne vous reste plus qu'à déguster votre salade de pâtes à la courgette, ricotta et menthe.

Bonne dégustation.





Source : Cuisine AZ
reade more... Résuméabuiyad

Panna cotta au citron vert et coulis de fraise et basilic

J'ai attendu la saison des fraises avec impatience, ce fruit si fragile et délicat mais tellement délicieux qui ne reste malheureusement pas très longtemps, je me suis donc
empressée d'en prendre quand je les ai vu sur les étales du marché ! Vu que c'est les premières fraises, elles ne sont pas encore assez parfaites à mon goût pour une jolie tarte, mais qu'importe on peut malgré tout en profiter de différentes façons ! Pour la recette du jour je vous propose une panna cotta, vous savez ce dessert Italien, préparé à base de crème, de lait et de gélatine, que l'on peut bien évidement décliner à l'infini et cette fois c'est une panna cotta au citron vert que je vous propose, avec pour la touche gourmande, un coulis de fraise et basilic, je vous assure que ces 3 saveurs (citron vert / fraises / basilic) se marient à merveille ensemble, c'est en plus rafraîchissant et je trouve que ce dessert présenté en verrine fait son petit effet, vous ne trouvez pas, et le plus important c'est que c'est d'une simplicité, qu'il serait vraiment dommage de s'en priver ?! Alors une panna cotta au citron vert et coulis de fraise et basilic ça vous tente ? 



Préparation : 25 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 10 minutes / Réfrigération : 5 h

Ingrédients pour 4 panna cotta selon la taille des verrines :

Pour la panna cotta:

45 cl de crème liquide entière
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1.1/2 de gélatine
1 citron vert

Pour le coulis de fraise et basilic :

8 à 10 fraises selon la taille + pour la déco 3/4
1 c à s de basilic (2 si vous ne craignez pas)
1 c à s de sucre en poudre (+/- selon les goûts et l'acidité des fraises)


Astuces : Pour avoir des parfums plus prononcés, je vous conseille de préparer la panna cotta la veille, le coulis devra se faire le jour même.

Commencez par préparer la panna cotta, rappez le zeste du citron vert, versez la crème dans une casserole, ajoutez les zestes de citron vert, le sucre et le sucre vanillé, faites chauffez votre crème jusqu'à ébullition sur feu doux. Une fois l'ébullition atteinte, retirez la casserole du feu et laissez totalement refroidir votre crème.

Prélevez 3 à 4 cuièlleres à soupe de crème au citron vert, pressez la moitié du citron vert, et ajoutez-le au reste de crème (la crème doit être froide, sinon citron vert risque de la faire cailler).

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide, faites chauffer les 3/4 cuillères à soupe de crème et faites y fondre la gélatine essorée hors du feu. Laissez refroidir 2 minutes et ajoutez au reste de crème.

Versez votre panna cotta dans les verrines et placez au frais pour 4 à 5 h minimum.

Le lendemain ou après le temps de réfrigération, préparez le coulis de fraise et basilic, lavez rapidement et essuyez les fraises, retirez les queues et coupez-les en petit morceaux, ajoutez les dans le bol du mixeur (pour cette quantité je me suis servie d'un mixeur plongeant), ajoutez le basilic que vous aurez au préalable émincé grossièrement, le sucre et mixez le tout jusqu'à ce qu'il n'y est plus du tout de morceaux.

Vous pouvez si vous le souhaitez, verser directement le coulis de fraise et basilic sur les panna cotta ou comme moi, le passer avant dans une passoire fine pour obtenir un coulis très lisse. replacez ensuite les panna cotta au frais, jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation.






reade more... Résuméabuiyad

Magret de canard à l'orange, miel et épices

En allant faire mes courses dernièrement, je suis tombée sur de magnifiques magrets de canard, et vu qu'à la maison tout le monde apprécie cette viande si délicate, que je n'ai pu
résister. J'aime beaucoup associer cette délicieuse viande aux saveurs sucrées, je trouve que lé mélange est divin ! Et pour cette fois c'est avec l'orange, le miel et une note épicée que j'ai décidé d'associer ces magnifiques magrets de canard, et bien je peux vous assurer que c'est une vraie merveille !! Cependant la cuisson du magret reste au goût de chacun, je ne vous mettrais donc pas de temps de cuisson des magrets, surtout qu'à la maison nous les aimons bien rosés avec une peau bien croustillante. Je vous présente donc aujourd'hui le magret de canard à l'orange, miel et épices.



Préparation : 15 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 12 minutes

Ingrédients pour 2 personnes ( voir 3) :

2 magrets de canard
2 oranges bio
1 c à s de miel 
1/4 de c à c de mélange 4 épices
Sel / poivre


Commencez par préparer la sauce, pressez les oranges, prélevez un peu de zeste pour la décoration, dans une casserole, faites chauffer le jus d'orange, ajoutez le miel et les épices et laissez cuire jusqu'à ce que le liquide est réduit de moitié.

Entaillez la peau des magrets en faisant des stries, salez et poivrez. Mettez une poêle anti-adhésive à chauffer, et déposez vos magrets coté peau, retirez l’excédant de gras au fur et  me sur de la cuisson.

Retournez les magret dès que la cuisson coté peau est à votre convenance, laissez cuire l'autre face en fonction de vos goûts, (Pour maintenir vos magrets au chaud le temps du dressage vous pouvez les emballer dans une feuille de papier cuisson puis dans du papier aluminium et mettre vos magrets dans le four préchauffé à 100° th.3/4).

Il ne vous reste plus qu'à, couper vos magrets en tranches, les déposez dans les assiettes de service, arroser de sauce à l'orange, miel et épices, et servir aussitôt.

Bonne dégustation.




Inspiration : Cuisine AZ
reade more... Résuméabuiyad