Pages

.

Macaron (coque à la meringue Italienne) et ganache au chocolat

Je m'étais depuis longtemps résignée à ne plus faire de macaron, vous savez cette petite douceur, si délicate mais si capricieuse ?! J'avais la première fois, bien avant d'ouvrir mon
blog, essayé et miracle j'y étais arrivée, contente de moi j'avais voulu renouveler l'expérience et là, carnage !! Sur 3 fournées par une seule ne ressemblait à un macaron, vu que je suis têtue, j'avais attendu plusieurs jours et recommencé, ils étaient plus ou moins réussis mais pas très esthétiques, me vient soudain les questions, mais qu'est ce que je loupe ? Pourquoi la première fois ça fonctionne et ensuite plus du tout (la chance du débutant) ? Etc ... j'avais croisé sur la toile 2 méthodes, la meringue française et la meringue italienne, la première consiste à monter des blancs en neige fermes, d'ajouter ensuite les ingrédients nécessaires et préparez sa pâte en la mélangeant de façon à la rendre, lisse et brillante, et l'autre méthode, qui elle consiste à préparer un sirop que l'on incorpore aux blancs en neige (la meringue Italienne). Vu qu'un échec sur 2 avec la meringue française rendait trop incertain la réussite des macarons, je me suis dis pourquoi ne pas essayer la meringue Italienne ?! Je n'étais pourtant pas convaincue du tout, et puis le miracle s'est produit, j'ai eu de magnifiques macarons, enfin pour moi ils sont vraiment superbes et je suis vraiment heureuse du résultat. J'ai, pour réaliser cette recette miracle, suivi les instructions de Bernard à la lettre, et j'avoue que c'est la façon la plus "simple" de réaliser des macarons pour moi !! Je ne vais pas vous dire que c'est ultra simple, qu'il faut juste suivre les instructions etc .. je vous dirais juste que même après un échec, ne désespérez pas, avec le temps et à force de persévérance on peut vraiment y arriver, j'en suis la preuve ! Il faut pour réaliser cette recette un thermomètre de cuisson, sinon il risque d'y avoir quelques modifications dans la recette qui entraînera inévitablement un ratage ! 


Préparation : 25 minutes / Difficulté : assez difficile / Cuisson : 15 + 16 minutes

Ingrédients pour 30 macarons selon la taille :

Pour les coques :

150g de sucre glace
150g de poudre d'amande
60g de blanc d'oeuf

Pour la meringue italienne

50g de blanc d'oeuf
150g de sucre semoule
35g d'eau

quelques gouttes de jus de citron
Colorant alimentaire en poudre

Ganache au chocolat :

200 g de chocolat noir
125 g de crème liquide à 30%
40 g de beurre doux



Commencez par mixer la poudre d'amande et le sucre glace ensemble pendant plusieurs minutes, une fois terminé, tamisez votre mélange sucre glace poudre d'amande (pour avoir de beaux macarons bien lisses).

Préparez des feuilles de papier sulfurisé, (3 feuilles car il vous faudra cela pour faire toute les fournées), préparez également votre poche à douille avec une douille lisse de 8 mm, (je vous conseille de préparer tout cela avant vous serez ensuite tranquille pour la suite).

Mettez dans une casserole à chauffez le sucre et l'eau pour faire un sirop, attendez qu'il monte à 117°, à partir de 110°, commencez à monter les blancs en neige avec les gouttes de jus de citron, versez ensuite votre sirop en filet tout en continuant de fouetter les blancs. Continuez de battre vos oeufs jusqu'à ce que votre meringue italienne atteigne 45° environ. Ajoutez ensuite le colorant et mélanger de nouveau quelques minutes.

Dans un bol, mélangez les blancs d'oeufs avec le mélange poudre d'amande et sucre glace, ajoutez une grosse cuillerée de meringue italienne et mélanger à l'aide d'une spatule en silicone de façon énergique pour détendre légèrement votre appareil, ajoutez ensuite progressivement le reste de meringue Italienne en mélangeant délicatement et en soulevant bien la pâte (étape dite du macaronnage), votre pâte doit devenir souple et brillante, sans être trop ferme, ni trop liquide.

Préchauffez le four th. 4/5 à 140°.

Versez votre préparation dans la poche à douille, et faites des petits tas de pâte d'environ 1.5 à 2 cm de diamètre. Tapez légèrement votre plaque pour rendre vos macarons légèrement plat et ôter ainsi la petite pointe qui se forme avec la poche à douille sur le dessus.

Enfournez votre première fournée, pour 16 minutes environ, enfournez ensuite les autres fournées, en prenant soin de changer de plaque, si vous vous servez de la même plaque de cuisson car vous n'en possédez qu'une, vous devrez attendre qu'elle est totalement refroidit, j'ai eu la mauvaise expérience de réutiliser ma plaque encore chaude pour faire ma seconde fournée et mes macarons étaient tout craquelés, (quand je dis que c'est capricieux cette petite chose !).

Lorsque vous sortez vos macarons du four, laissez-les bien refroidir avant de les manipuler.

Les macarons se dégustent quelques jours après leur fabrication, pour les conservez placez-les dans une boite hermétiques au réfrigérateur.

Vous pouvez bien évidement garnir vos macarons selon vos envies du moment, comme par exemple ici avec une ganache au chocolat.

Mettez 200 g de chocolat noir et 125 g de crème liquide à chauffez, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que votre chocolat soit totalement fondu et brillant, ajoutez ensuite 40 g de beurre, mélangez bien et versez votre ganache dans un bol. Laissez totalement refroidir avant de garnir les macarons et pour que votre ganache ne soit pas trop liquide.

Bonne dégustation.




No comments:

Post a Comment