vrai régal. La focaccia, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un pain plat cuit au four originaire d'Italie, la pâte reste proche de celle de la pizza, et son plus grand avantage c'est que l'on peut la décliner à volonté, selon les goûts et les envies de chacun ! La version que je vous propose aujourd'hui, peut aussi bien être servie en apéritif, ou comme une plat accompagnée d'une salade, voir même mangée sur le pouce. Une préparation simple et rapide qui vous laissera en plus du temps pour faire autre chose, et qui régalera tout le monde, c'est pas merveilleux ? En avant la recette de la focaccia aux courgettes et au chèvre !
Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour une focaccia 4/6 personnes :
Pour la pâte :
260 g de farine
15 cl d'eau (préférez l'eau en bouteille, certaines eaux du robinet tuent les levures)
20 g de levure fraîche
1 c à s de sucre en poudre
1/2 c à c de sel
3 c à s d'huile d'olive
Pour la garniture :
200 g de chèvre ( bûche, crottin, frais ..)
2 c à s de mascarpone
1 courgette
1 petite gousse d'ail
quelques brins de thym frais
Huile d'olive
Sel / poivre du moulin
1 à 2 c à s de crème liquide (si votre appareil est trop épais et difficile à étaler)
Commencez par préparer la pâte, faites légèrement tiédir l'eau (à peine chaude), ajoutez le sucre en poudre et la levure, mélangez et laissez agir une dizaine de minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, ajoutez la levure diluée dans l'eau et le sucre, ajoutez l'huile d'olive et pétrissez 2 à 3 minutes pas plus (si votre pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine).
Replacez votre pâte dans le saladier légèrement fariné ou huilé, couvrez avec un linge propre et laissez reposer à température ambiante 1 h minimum.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Une fois le temps de pause terminé, votre pâte devra avoir doublé, voir triplé de volume, dégazez-la et sans trop la travailler, étalez-la au rouleau à pâtisserie en lui donnant une forme légèrement rectangulaire (essayer d'obtenir 1 cm d'épaisseur), puis déposez votre focaccia sur la plaque, couvrez et laissez reposez encore 20 minutes.
Préchauffez votre four th.7 à 210°.
Préparez la garniture pendant le temps de pause, pelez et hachez finement l'ail. Dans un bol, mélangez le chèvre, avec le mascarpone, l'huile d'olive, ajoutez l'ail émincé, l'huile d'olive, salez légèrement et poivrez (si votre appareil est trop compacte ajoutez un peu de crème liquide). Coupez la courgette en rondelles pas trop fines 3 à 4 mm d'épaisseur environ.
Etalez sur la focaccia la tartinade au chèvre sur toute la surface en laissant 1 cm sur les bords, déposez par dessus les rondelles de courgettes, parsemez sur le dessus le thym frais et versez un filet d'huile d'olive sur les rondelles de courgette, donnez une dernier coup de moulin à poivre et enfournez votre focaccia pour 20 à 25 minutes environ.
Une fois la focaccia cuite, sortez-la du four et laissez-la légèrement refroidir avant de déguster.
Bonne dégustation.
Inspiration : Fraise - Basilic
No comments:
Post a Comment