Pages

.

Filet mignon de porc au paprika

Je vous propose aujourd'hui un petite recette de filet mignon au paprika absolument divine, je crois bien que cette recette fera partie de mes préférées pendant très longtemps.
Je passe des heures sur les sites et blogs de recettes, et il arrive parfois qu'un énorme coup de coeur me fasse oublier la longue liste de favoris qui m'attend patiemment, pour tester une recette qui m'a mis l'eau à la bouche juste à la lecture des ingrédients, et se fut le cas avec cette merveille. D'ailleurs à la maison, tout le monde a adoré, alors qu'il arrive parfois que les avis soient mitigés, pour cette recette ce ne fut pas le cas, elle a fait l’unanimité !! Je vous présente donc aujourd'hui la recette du filet mignon au paprika.



Préparation : 20 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes :

1 filet mignon de 800 g environ
200 g de champignons de paris
1 poivron rouge
1 oignon
1 c à s de papika
10 cl de porto ou madère
1 cube de bouillon de volaille
1 c a s de farine
2 tomates
1 noix de beurre
2 c à s d'huile
Sel / poivre du moulin

Astuce : vous pouvez si vous le souhaitez, 15 minutes avant la fin de la cuisson rajouter 15 cl de crème liquide, pour ma part je préfère la recette sans.

Commencez par peler l'oignon et émincez-le finement. Rincez le poivron, coupez-le en deux, retirez les graines et les parties blanches, puis coupez-le en lanières, nettoyez les champignons et coupez-les en 2 ou 4 selon la taille. Lavez les tomates et coupez les en 4 quartiers.

Coupez le filet mignon en tranches d'environ 1.5 cm d'épaisseur. 

Mettez le beurre et l'huile dans une sauteuse ou cocotte, ajoutez les tranches de filet mignon et laissez-les dorer sur toutes les faces. Retirez la viande de la sauteuse et ajoutez à la place l'oignon émincé, le poivron et les champignons, salez et poivrez, et faites cuire à feu vif 3 à 4 minutes.

Ajoutez le paprika dans la sauteuse, la farine, le cube de volaille, le porto ou le madère, les quartiers de tomates, laissez cuire quelques minutes, puis remettez la viande dans la sauteuse, mouillez jusqu'à hauteur avec de l'eau, couvrez et laissez cuire pendant 45 minutes à 1 h environ.

Une fois la cuisson terminée, rectifiez l’assaisonnement si besoin, puis servez votre filet mignon de porc au paprika accompagné de légumes vapeurs, ou de riz ou de pâtes.

Bonne dégustation.




Inspiration : Cuisine AZ
reade more... Résuméabuiyad

Résultat du défi "Tout mini" - Recette de


Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le site Recette de, propose chaque mois un défi sur un thème choisi par des blogueurs et blogueuses ou non. Au mois de mars, je jury dont je faisais parti avait choisi de miniaturisé les recettes. 

Une thème qui semble t-il à beaucoup inspiré nos cuisinières et cuisiniers, les participations sont toutes aussi jolies et appétissantes les unes que les autres, mais qui dit défi, dit finalistes, voici donc les 3 recettes coup de coeur du jury :

La première place revient à : Turbigo Gourmandises avec ces minis pans-bagnats 




La 2 ème place : Gathoucook avec ses Mini-dôme de mousse au chocolat blanc, coulis de framboise et dacquoise pistache






La 3 ème place : Mes petits biscuits gourmands avec son Tout Mini Wedding Cake



Deux nouveaux défis vous attendent ce mois-ci et oui 2 car le jury du mois d'avril avait décidé de nous faire un poisson d'avril en nous proposant le défi : La cuisine sauvage.



Le thème

Vous êtes fan de Bear Grylls et de l'émission Man vs Wild ? Vous aimeriez vous échapper au moins un moment à la vie citadine et revenir à la nature ? Le jury du défi cuisine d'avril vous invite à sortir des sentiers battus, et à découvrir ou redécouvrir la cuisine sauvage. Une seule règle, vous devez trouver dans la nature au moins l'un des ingrédients de votre recette. Chasse, pêche ou tout simplement ramassage ou cueillette, à vous de choisir !

Vous pouvez par exemple aller en forêt voir s'il reste des champignons comestibles ou cueillir de l'ail des ours. C'est également la saison de la baragane ou du poireau sauvage, également appelé poireau des vignes. Et nous sommes en pleine période de récole de l'asperge sauvage.

Si vous habitez en ville, et plus particulièrement à Paris, il est peu recommandé d'aller chasser le cygne dans l'un des parcs de la ville. Profitez plutôt d'un beau week-end ou des vacances pour sortir de la ville, vous aérer, et vous procurer des ingrédients sauvages pour votre recette !

Le dessin qui figure sur le bandeau du défi est l'oeuvre de Tommy McRae. Il représente des aborigènes Kwatkwat pêchant et chassant le cygne et la tortue.

Et le vrai défi du mois d'avril un peu moins audacieux mais plus dans le thème du mois d'avril : Raconte-moi le chocolat, je suis certaine que ce thème va en inspiré plus d'un, surement plus que d'aller traque un phacochère dans les bois !!


Le thème

Avril c'est le mois de Pâques, et qui dit Pâques dit Chocolat ! Et qui dit chocolat dit... Mais au fait il dit quoi le chocolat ? C'est ce que le jury vous propose d'imaginer avec le thème "Raconte-moi, Chocolat !" : proposez-nous une recette au chocolat qui rappelle ou évoque une histoire, un conte, une légende, un livre, un film, une chanson, un dicton, un proverbe, une citation, un poème, une fable, une oeuvre d'art ou pourquoi pas une histoire familiale ou personnelle... A vous d'imaginer ce que le chocolat pourrait bien nous raconter !

L'illustration du défi est adaptée d'une illustration du 19ème siècle d'Hansel et Gretel par Heinrich Leutemann et Carl Offterdinger. Le cygne aide les deux enfants à traverser une rivière dans la forêt noire (au chocolat :-). Vous pouvez la colorier avec des motifs sur ScrapColoring : Petite fille sur un cygne.

Bravo aux gagnants et aux autres participants et bonne chance aux nouveaux.
reade more... Résuméabuiyad

Clafoutis aux asperges et tomates cerises

Les asperges sont encore présentes sur les étales, et j'en profite au maximum, avec le peu de temps que j'ai eu pour cuisiner ces derniers temps, je me rattrape avec tout ce qui me
fait envie, et cette fois c'est un clafoutis aux asperges vertes et tomates cerises qui me faisait extrêmement envie. Une envie délicieusement assouvie je vous assure, c'est une recette toute simple, le plus long je pense est de préparer les asperges, et puis on peut également tricher en prenant des asperges vertes en bocal, c'est vous qui voyez ! Pour une entrée chaude ou servie froid, je pense que cette recette conviendra parfaitement aux amateurs d'asperges. Je vous présente donc aujourd'hui des petits clafoutis individuels aux asperges et tomates cerises.

Préparation : 25 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 + 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

12 asperges vertes
16 tomates cerises
2 oeufs
20 cl de lait entier
25 cl de crème liquide
4 c à s de d'emmental râpé
12 g de maïzena
Sel / poivre du moulin

Commencez par préparer les asperges, coupez les extrémités et à l'aide d'un économe, épluchez le bas des tiges, . Portez une grande casserole remplie d'eau salée à ébullition et ajoutez les asperges, laissez cuire 15 minutes selon la grosseur de vos asperges, vérifiez avec la pointe d'un couteau. 

Une fois cuites égouttez les asperges et réservez.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Dans un saladier, mélangez le lait avec la crème liquide, ajoutez les oeufs et fouettez le mélange, ajoutez la maïzena, l'emmental râpé, salez et poivrez et mélangez de nouveau.

Préparez 4 moules à tartelette ou ramequins, versez votre mélange, lait et crème au 3/4, coupez les asperges en 2 ou 3 selon la longueur, déposez les têtes vers l’extérieur, coupez les tiges restantes en petits morceaux et ajoutez-les dans les moules, déposez 3 à 4 tomates cerises et enfournez vos clafoutis aux asperges et tomates cerise pour 35 à 40 minutes environ.

Une fois les clafoutis cuits, sortez-les du four, vous pouvez si vous le souhaitez servir sans attendre, ou les déguster froids.

Bonne dégustation.




Inspiration : Cuisine AZ 
reade more... Résuméabuiyad

Focaccia aux courgettes et au chèvre

Aujourd'hui je vais vous présenter une recette que j'ai déjà réalisé plusieurs fois et dont je ne me lasse pas, la focaccia aux courgettes et au chèvre, je puis vous assurer que c'est un
vrai régal. La focaccia, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un pain plat cuit au four originaire d'Italie, la pâte reste proche de celle de la pizza, et son plus grand avantage c'est que l'on peut la décliner à volonté, selon les goûts et les envies de chacun ! La version que je vous propose aujourd'hui, peut aussi bien être servie en apéritif, ou comme une plat accompagnée d'une salade, voir même mangée sur le pouce. Une préparation simple et rapide qui vous laissera en plus du temps pour faire autre chose, et qui régalera tout le monde, c'est pas merveilleux ? En avant la recette de la focaccia aux courgettes et au chèvre !


Préparation : 25 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour une focaccia 4/6 personnes :

Pour la pâte :

260 g de farine
15 cl d'eau (préférez l'eau en bouteille, certaines eaux du robinet tuent les levures)
20 g de levure fraîche
1 c à s de sucre en poudre
1/2 c à c de sel
3 c à s d'huile d'olive

Pour la garniture :

200 g de chèvre ( bûche, crottin, frais ..)
2 c à s de mascarpone
1 courgette
1 petite gousse d'ail
quelques brins de thym frais
Huile d'olive
Sel / poivre du moulin
1 à 2 c à s de crème liquide (si votre appareil est trop épais et difficile à étaler)


Commencez par préparer la pâte, faites légèrement tiédir l'eau (à peine chaude), ajoutez le sucre en poudre et la levure, mélangez et laissez agir une dizaine de minutes.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, ajoutez la levure diluée dans l'eau et le sucre, ajoutez l'huile d'olive et pétrissez 2 à 3 minutes pas plus (si votre pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine).

Replacez votre pâte dans le saladier légèrement fariné ou huilé, couvrez avec un linge propre et laissez reposer à température ambiante 1 h minimum.

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Une fois le temps de pause terminé, votre pâte devra avoir doublé, voir triplé de volume, dégazez-la et sans trop la travailler, étalez-la au rouleau à pâtisserie en lui donnant une forme légèrement rectangulaire (essayer d'obtenir 1 cm d'épaisseur), puis déposez votre focaccia sur la plaque, couvrez et laissez reposez encore 20 minutes.

Préchauffez votre four th.7 à 210°.

Préparez la garniture pendant le temps de pause, pelez et hachez finement l'ail. Dans un bol, mélangez le chèvre, avec le mascarpone, l'huile d'olive, ajoutez l'ail émincé, l'huile d'olive, salez légèrement et poivrez (si votre appareil est trop compacte ajoutez un peu de crème liquide). Coupez la courgette en rondelles pas trop fines 3 à 4 mm d'épaisseur environ.

Etalez sur la focaccia la tartinade au chèvre sur toute la surface en laissant 1 cm sur les bords, déposez par dessus les rondelles de courgettes, parsemez sur le dessus le thym frais et versez un filet d'huile d'olive sur les rondelles de courgette, donnez une dernier coup de moulin à poivre et enfournez votre focaccia pour 20 à 25 minutes environ.

Une fois la focaccia cuite, sortez-la du four et laissez-la légèrement refroidir avant de déguster.

Bonne dégustation.




Inspiration : Fraise -  Basilic
reade more... Résuméabuiyad

Sauté d'agneau au curry

Que c'est bon de pouvoir cuisiner à nouveau de bons petits plats dans la joie et la bonne humeur, et pour aujourd'hui ça sera une recette épicée, et savoureuse, un sauté d'agneau
au curry. Les températures ont fait une chute libre de notre coté et voilà ce qui nous faisait vraiment envie à la maison, un plat réconfortant et relevé juste ce qu'il faut, une viande tendre et délicate, un vrai délice tout simplement. La cuisson reste celle d'un plat mijoté compter donc 1 bonne heure, mais la préparation est quand à elle expresse, ce qui permet de préparer autre chose comme par exemple un bon dessert, surtout si vous recevez du monde et que vous souhaitez régaler tout le monde c'est je pense, la recette parfaite ! Je vous présente donc aujourd'hui le sauté d'agneau au curry.

Préparation : 10 minutes / Difficulté très facile / Cuisson : 1 h 15

Ingrédients pour 4 personnes :

800 g de sauté d'agneau
2 petites carottes
1 oignon
1 petite boite de tomates pelées + jus
2 c à s de curry (+/- selon les goûts)
1 gousse d'ail
1 c à s de farine
Huile d'olive
Sel poivre

Commencez par éplucher l'oignon et l'ail et émincez-les finement.

Épluchez et coupez les carottes en rondelles.

Dans une cocotte mettez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive à chauffer, ajoutez le sauté d'agneau et faites dorer votre viande sur toutes les faces.

Une fois bien dorée, retirez la viande de la cocotte, ajoutez les rondelles de carottes, l'oignon et l'ail , faites suer 1 à 2 minutes remettez la viande dans la casserole, saupoudrez de curry, mélangez bien, puis saupoudrez de farine, ajoutez les tomates pelées, mouillez jusqu'à hauteur sans recouvrir la viande, couvrez et laissez cuire 1 h.

Au bout d'une heure de cuisson votre viande sera tendre et prête à servir.

Vous pouvez accompagner votre sauté d'agneau au curry de riz basmati ou riz blanc.

Bonne dégustation.




reade more... Résuméabuiyad

Oeuf cocotte aux épinards et au chèvre

Je vous présente aujourd'hui ma recette préférée des oeufs cocotte, aux épinards et au chèvre. J'ai toujours apprécié le mariage épinards/chèvre et pour ceux qui connaissent, ils
ne pourront pas me contredire et vous confirmeront que c'est une association formidablement délicieuse. J'ai par contre cuit mes blancs sans mes jaunes, j'ai une préférence pour un jaune coulant, mais vous pouvez tout aussi bien cuire votre oeuf entier, faites selon vos goûts et vos envies.

De plus je tiens à m'excuser pour cette absence prolongée et non prévue, mais mon fils de 2 ans a été bien malade pendant près de 2 semaines, je ne rentrerais pas dans les détails, mais tout commence à rentrer enfin dans l'ordre, pour mon plus grand bonheur. Voilà ce qui explique les semaines chargées et d'absences ! j'en profite pour remercier Solange, Manuella, Schotzy, Gridelle, pour leurs messages de soutiens durant cette longue épreuve, et merci à toutes et tous pour vos visites et commentaires en mon absence.

Et maintenant place à la gourmandise, avec ces petits oeufs cocotte aux épinards et au chèvre.

Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 10 + 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

4 oeufs 
200 g d'épinards surgelés (en branches ou hachés selon les goûts)
2 crottins de chèvre (1 étant trop juste à mon goût, mais à vous de voir)
1 gousse d'ail
2 c à s de crème fraîche épaisse (bombées)
Huile d'olive
Sel / poivre 

Préchauffez le four th.7 à 210°.

Pelez et émincez finement l'ail, dans une grande poêle, faites chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les épinards, et faites cuire en feu vif tout en remuant, jusqu'à ce qu'il n'y pratiquement plus d'eau. Ajoutez l'ail émincé et laissez cuire encore 1 à 2 minutes, salez et poivrez.

Hors du feu, ajoutez la crème fraîche et mélangez de nouveau.

Déposez 4 ramequins sur une plaque allant au four, graissez légèrement l'intérieur, ajoutez dans le fond les épinards et coupez par dessus des petits morceaux de chèvre.

Séparez le blanc du jaune d'oeuf, déposez votre blanc d'oeuf dans le ramequin, par dessus les épinards et le chèvre (vous pouvez cuir vos oeufs entier, mais avant cassez chaque oeuf, un à un dans un récipient pour être certain qu'il n'y ait pas de morceaux de coquille et déposer l'oeuf dans un ramequin, recommencez l'opération avec tous les oeufs). Ajoutez quelques tours de moulin à poivre et une pincée de sel, puis enfournez vos oeufs cocotte aux épinards et au chèvre pour 8 à 10 minutes environ.

Une fois cuits, sortez les oeufs cocotte aux épinards et au chèvre du four, pour la cuisson sans les jaunes, déposez chaque jaune dans son ramequin et servez sans attendre.

Vous pouvez accompagner vos oeufs cocottes de mouillettes (petits bouts de pain allongés toastés ou non).

Bonne dégustation.


reade more... Résuméabuiyad

Scones salés

Je vais vous présenter aujourd'hui le scone, ce petit pain/cake que l'on peut décliner en version sucrée ou salée, tartiner de confitures ou de crème épaisse comme pour les anglais
à l'heure du thé... etc, et qui est surtout simple et rapide à préparer. Je peux vous assurer que pour les petits déjeuners du dimanche ou l'on se lève tard et qu'il n'est plus possible de trouver une boulangerie d'ouverte, ce petit pain/cake enchantera vos petits déjeuners, ou même à l'heure du thé en version sucrée, mais ça sera pour une prochaine recette. Cette fois je vais vous présenter le scone salé, vous pourrez le tartiner, ou l'accompagner tout simplement avec vos repas, ou même le manger nature sur le pouce, je suis déjà certaine que vous allez adorer. Voici donc la recette du scone salé :
Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 15 scones selon la taille :

250 g de farine type 45
40 g de beurre demi-sel coupé en parcelles
1 oeuf battu
10 cl de lait 1 sachet de levure chimique


Commencez par mélanger la farine et la levure chimique ensemble, ajoutez le beurre demi-sel, mélangez du bout des doigts pour obtenir une sorte de pâte sablée.

Dans un bol mélangez le lait et l'oeuf, puis ajoutez au mélange farine, levure et beurre, puis pétrissez la pâte quelques minutes.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Déposez sur une plaque allant au four une feuille de papier sulfurisé, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur 1.5 cm d'épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné. 

Avec un emporte pièce rond, détaillez vos scones et déposez-les sur la plaque, répétez l'opération avec toute la pâte.

Enfournez les scones salés pour 15 minutes environ.

Une fois cuit, sortez les scones de four et laissez-les refroidir sur une grille.

Il ne vous reste plus qu'à déguster ce petit pain/cake en le garnissant de ce que vous aimez ou en en la savourant nature.

Bonne dégustation.



Source Apéro à tartiner - Hachette cuisine
reade more... Résuméabuiyad