Pages

.

Gratin de poireaux façon tartiflette


Vous vous demandez sûrement, "Elle nous fait quoi en ce moment la Didine, elle est au taquet avec le poireau !". A vrai dire, c'est un peu le cas, je vous explique, j'ai la chance d'avoir un joli marché tous les mercredis juste devant chez moi. C'est vraiment top, en plus des petits producteurs vous proposent de jolis fruits et légumes de saison, et bien sûr le poireau était très présent sur les étals. Je me suis donc rendue au marché pour voir ce que je pouvais trouver, pour vous proposer quelques petites recettes de saison et là, bingo, le poireau ! J'en prends et le petit producteur discute gentiment avec moi, je lui explique que je vais les cuisinier et  mettre les recettes sur le blogue, voilà que, gracieusement il m'en redonne ! C'est très gentil de sa part, j'ai été vraiment touchée, le seul inconvénient, c'est que j'en avais déjà pris beaucoup, et refuser aurait peut-être été interprété comme un affront, bref je me suis dit après tout pourquoi pas et donner avec autant de gentillesse il est très difficile de refuser. Voilà ce qui explique cela. Il n'empêche que c'est un excellent légume et vous en avez eu pour preuve, avec les dernières recettes que je vous ai proposé, il se décline de mille et une façons, en fondu pour accompagner une panna cotta au saumon, en chausson feuilleté, en quiche avec du saumon et de la ricotta, et aujourd'hui en gratin façon tartiflette. Les fans de poireaux vont être heureux ! Croyez-moi si vous voulez, mais à la maison personne s'est plaint d'en manger à toutes les sauces, vu qu'il était vraiment varié ! Alors hein !!!! Et je vous rappelle que l'on prépare l'arrivée des beaux jours, et que je vous avais dit sans frustration, alors on se met au vert, on se régale et on ne tremble pas en montant sur la balance. Pour une version encore plus allégée, on prend de la crème épaisse légère, on remplace les lardons par des dés de jambon ou lamelles de blanc de poulet, et pour le reblochon on le remplace pas des fromages type toastinettes au chéddar, et voilà un plat bien allégé !

Aller, on enfile son tablier et on se rejoint en cuisine pour la recette du gratin de poireaux façon tartiflette. AH, avant que l'on commence, je vous assure que cette recette complète, fait office de plat unique, qu'elle est ultra simple, et elle est aussi divine !! Même moi, je me suis dit, la Didine tu t'es surpassée !! Les fleurs du marché était en promo !! :D

La tartiflette traditionnelle et la croziflette vous sont également proposées sur le blogue, il ne vous restera plus qu'à faire votre choix. ;-)



Préparation : 20 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 15 + 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

3 poireaux (taille moyenne, pas gros)
1/2 reblochon
1 grosse pomme de terre à chair fondante (200 g environ)
200 g de lardons fumés
2 échalotes
15 cl de vin blanc sec
4 C à S de crème fraîche épaisse
Huile d'olive
Sel / poivre


Commencez par découper vos poireaux en tronçons de 5 à 7 cm, puis recoupez les en 2 dans la longueur, passez-les sous l'eau froide pour ôter tous les résidus de terre.

Épluchez la pomme de terre, puis rappez-la avec le côté le plus gros. Pelez et émincez les échalotes.

Dans une sauteuse, faites chauffer sur feu moyen 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les poireaux, les échalotes, la pomme de terre râpée, tout en mélangeant régulièrement. Il faut que vos poireaux soient justes saisis sans coloration, ce qui devrait prendre 5 à 10 minutes environ.

Ajoutez les lardons fumés, laissez cuire encore quelques minutes, puis ajoutez le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation complète.

Retirez la sauteuse du feu, ajoutez la crème fraîche épaisse, salez et poivrez.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Déposez votre préparation dans un plat gratin. Coupez votre reblochon en tranche 1/2 cm environ et déposez-les sur votre gratin.

Enfournez pour 30 à 40 minutes environ, comme je vous le répète souvent mon four est relativement vieux, surveillez donc que votre gratin de poireaux soit bien doré sur le dessus.

Une fois votre gratin cuit, sortez-le du four et servez aussitôt.

Bonne dégustation.



reade more... Résuméabuiyad

Velouté de patate douce, lait de coco et curry

Aujourd'hui, je vais vous proposer de vous réchauffer avec ce délicieux velouté de patate douce. Je ne sais pas pourquoi, je suis certaine que le jour où je publierai cette recette, le soleil aura fait son apparition ! Eh oui, je fais mes recettes, je les prends en photo, je ne les rédige pas forcément tout de suite ou je la laisse sur le blogue pour les publier prochainement, et il se peut donc que je sois hors saison, mais tant pis, ça sera pour les prochaines soirées fraîches ! Ah, la vie de blogueuse, c'est palpitant !! Oui oui je sais, je vous présentais une recette et voilà que je m'égare !! :D Alors un velouté tout doux, légèrement sucré, et qui fera voyager vos papilles vers des horizons ensoleillés, ça vous dit ? D'ordinaire, je sers ce velouté avec des crevettes cuites, environ 3 par personne que je coupe en 3 ou en 4 selon la taille. Nous étions un dimanche quand j'ai fait cette recette et les magasins étaient malheureusement fermés, et bien sûr quand je suis allée en courses, j'ai omis d'en acheter. Cela dit sans, c'est aussi très très bon !! C'est parti pour la recette, mais avant cela, est-il nécessaire de vous préciser que cette recette est d'une simplicité déconcertante et rapide à préparer ?! Non, je suis certaine que vous le saviez déjà !! Aller, on enfile les tabliers (c'est mieux pour ne pas se salir) et on passe en cuisine.

Juste une dernière petite chose avant de commencer, quand vous choisissez vos patates douces, assurez-vous qu'elles soient bien fermes, pas de tâches, bien que sa peau ne soit pas totalement lisse, quelques marques sont naturelles, mais pas de tâches de importantes, qui signifierait que votre produit est en train de se dégrader. En avant la recette à présent !



Préparation : 20 minutes / Difficulté :  Très facile / cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de patate douce
400 g de pomme de terre
10 cl de lait de coco
2 échalotes
1 cube de bouillon de légumes
2 C à C de curry (moins si vous craignez que se soit trop)
1 cm de gingembre frais ou 1 C à C de gingembre en poudre
Huile d'olive
Sel / Poivre


Commencez par éplucher la patate douce et les pommes de terre, coupez-les en cubes grossiers, nul besoin d'avoir une coupe très régulière, mais plus petits ils seront et plus vite votre soupe sera prête.

Pelez les échalotes et émincez-les, épluchez également le gingembre. Dans une casserole, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites revenir sans coloration les échalotes émincées sur le feu moyen, ajoutez vos cubes de patate douce et de pomme de terre, le curry. Rappez le gingembre et ajoutez-le, si en poudre ajoutez-le directement avec le curry. Émiettez votre cube de bouillon de légumes, puis versez de l'eau sur vos légumes qu'ils soient totalement immergés.

Laissez cuire ainsi 30 minutes environ. Une fois que vos dés de patate douce et pomme de terre sont cuits (piquez avec la pointe d'un couteau pour vous en assurez), éteignez le feu et versez votre préparation dans le bol d'un mixeur, ou, si vous avez un mixeur plongeant, il vous suffira de mixer votre velouté directement dans la casserole.

Mixez jusqu'à obtenir une préparation bien lisse, remettez votre velouté dans la casserole, ajoutez le lait de coco, remettez à chauffer sur le feu doux quelques minutes.

Votre velouté de patate douce, lait de coco et Curry est près d'être servi, il ne vous reste plus qu'à vous réchauffer tout en vous régalant.


Bonne dégustation


reade more... Résuméabuiyad

Tarte épinards, chèvre (épinard frais, bûche de chèvre et chèvre frais)

Vu que nous avons décidé de nous mettre au vert avant l'arrivée de l'été, je souhaitais vous proposer une recette de tarte absolument délicieuse. La tarte aux épinards et aux 2 chèvres. Oui oui, j'ai osé, une entorse à notre résolution me demanderez-vous ? Non pas du tout, le chèvre frais n'est pas si calorique que cela, et la bûche de chèvre, nous en mettant que le strict minimum pour la déco et surtout pour la gourmandise !! :D Et vous n'êtes pas obligés de mettre de la bûche, mais je vous assure, c'est .... Comment disent-ils  déjà ??? UNE TUERIE !! Voilà c'est exactement ça ! Cette tarte est le summum des tartes aux épinards et au chèvre ! Vous pensez que j'en fais trop ? Essayez et venez ensuite m'en donner des nouvelles. Même votre balance vous remerciera de manger sainement et de pas l'écraser ensuite par vos reproches. Car si il y en a une qui prend, c'est bien elle, tu vas finir à la poubelle maudite balance qui ne marche pas ! Bref, je vous garantis que vous ne pourrez être déçus par cette recette. Cependant, j'insiste légèrement, les épinards, on les prend frais s'il vous plaît, pas d'épinards à la crème déjà tout prêts avec du sucre, de la matière grasse etc... Oui oui oui je vous assure j'ai vu ça !! °_° Épinards cuisinés à la crème et surgelés, ah ben là, je dis juste ..."non merci, je n'aime pas trop les épinards" ... vous imaginez être invités et on vous propose ça, l'excuse qui va bien, c'est qu’on n’aime pas ! ;-) Surtout n'allez pas répéter que c'est Didine qui vous apprend de vilaines choses ! 

Alors, on enfile son joli tablier, rose, bleu, jaune comme vous voulez, et on se rejoint en cuisine pour la fameuse tarte épinards aux 2 chèvre. Behhhhhh


Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 10 + 40 minutes

Ingrédients pour une tarte 4/6 personnes :

1 rouleau pâte brisée
400 g d'épinards frais
200 g de chèvre frais
50 g de bûche de chèvre environ, 4 à 6 rondelles en fonction du nombre de part.
2 oeufs
10 cl de crème fraîche semi-épaisse à 18%
1 gousse d'ail
4 C à S d'huile d'olive
Sel / poivre


Préchauffez le four th.6 à 180°.

Beurrez et farinez votre moule, déroulez votre pâte brisée et foncez votre moule. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus et déposez des grains de haricots secs par exemple, ou des billes de cuisson, enfournez votre pâte pour 10 minutes environ. Cette étape évite que les épinards détrempent la pâte.

Commencez par rincer les épinards sous l'eau claire plusieurs fois. Pelez et émincez finement la gousse d'ail (un presse-ail, c'est encore mieux).

Mettez une sauteuse ou une grande poêle à chauffer, ajoutez l'huile d'olive, les épinards et l'ail, mélangez et faites juste saisir vos épinards, il faut juste qu'ils soient tout ratatinés, salez, poivrez et réservez.

Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre frais avec la crème fraîche, ajoutez les œufs, mélangez de nouveau. Pour finir, ajoutez les épinards.

Sortez votre moule du four et laissez-le refroidir quelques minutes. Déposez sur votre pâte brisée la préparation à base d'épinards, œuf, crème et chèvre frais.

Coupez 4 à 6 rondelles de bûche de chèvre et déposez-les sur votre tarte.

Enfournez votre tarte aux épinards et chèvre pour 40 minutes environ. Il faut que votre tarte soit bien dorée sur le dessus.

Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler. Servez aussitôt.

Bonne dégustation.


reade more... Résuméabuiyad

Chausson feuilleté, poireaux, champignons à la ricotta

Cela faisait longtemps que je ne vous avais présenté de recette avec de la ricotta ?! Hihihi, ok mais comme je vous l'ai expliqué lors de la publication de la recette de quiche aux poireaux, saumon fumé à laricotta, la ricotta, c'est l'ingrédient que j'associe un peu partout, et j'en suis très fière car les résultats, sont pour le moment 100% excellents ! Pour vous résumer le pourquoi du comment autant de ricottas dans mes recettes, voici la raison : la ricotta est une préparation laitière fromagère qui nous vient tout droit de l'Italie, la ricotta que l'on trouve en France est issue du sérum ou petit lait de vache, en Italie et dans certaines régions, on en trouve à base de lait de bufflonne, de brebis ou de chèvre. Contrairement au mascarpone, elle est faible en calories, car  pauvre en matières grasses (ce n’est pas génial ça ?) et son prix est assez modeste. Sa texture est légèrement granuleuse et très douce vu que c'est une préparation fromagère fraîche. Elle a aussi l'avantage d'être utilisée aussi bien dans les recettes salées que sucrées, mais ce que je trouve de plus formidable avec la ricotta, c'est qu'une recette semble tout de suite plus aérienne, moins compacte et enclume dans l'estomac. Voilà pourquoi j'aime bien rajouter un peu de ricotta dans mes préparations, sa douceur et la texture qu'elle apporte sont incomparables !

Si l'on en revenait à la recette que je vous propose aujourd'hui, des chaussons feuilletés aux poireaux, en ce moment il est de saison, on en profite, les champignons de Paris, on en trouve toute l'année et ..... La ricottaaaaaaaa, et bien on en trouve aussi toute l'année ... youpiiii, je serai vraiment malheureuse si c'était un produit de saison ! Avec cette recette toute simple, vous aurez le choix entre la proposer en apéritif ou en entrée accompagnée d'une petite salade verte, ce n’est pas top ça ?! Cependant, vous n'êtes pas obligés d'utiliser de la pâte feuilletée, j'aurais pu vous présenter les 2 versions, l'autre avec de la pâte brisée, mais je suis une antigaspillage, et vu que nous sommes 3 à la maison, 2 adultes et un mini-nous, ça ferait beaucoup trop, ou alors monsieur me dirait, on peut changer un peu de tes chaussons, ça fait 1 semaine que l'on en mange au petit déj, au déjeuner et au dîner ! Un jour je vous présenterai peut être la version avec de la pâte brisée, mais aujourd'hui, vous allez devoir vous contentez de celle-ci et je suis certaine que vous ne serez pas déçus. A vous d'essayer, et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions. Aller trêve de papotage, en avant la recette !


Préparation : 20 minutes / Difficultés : Très faciles / Cuisson : 15 + 20

Ingrédients pour 10 chaussons en fonction de la taille (soit 2 par personne) : 

2 rouleaux de pâtes feuilletées
1 poireau moyen
200 g de champignons de Paris frais
200 g de ricotta
2 oeufs
3 à 4 brin de persil plat
10 cl de vin blanc sec
1 échalote ou 1 oignon
Huile d'olive
Sel / poivre



Commencez par couper le poireau en rondelles d'1/2 cm environ, puis rincez-les bien à l'eau claire pour enlever les derniers résidus de terre.

Pelez l'échalote ou l'oignon et émincez finement. Nettoyez les champignons sans les mettre sous l'eau, à l'aide d'un pinceau ou d'un linge propre, coupez le bout de la queue s'il n’est pas très joli et coupez les champignons en petits dés.

Mettez une poêle à chauffer, versez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez vos rondelles de poireaux, l'échalote ou l'oignon émincé, les champignons, et laissez cuire jusqu'à ce qu'il n'y est plus de liquide tout en mélangeant régulièrement. Pour finir, ajoutez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation complète, salez et poivrez.

Dans un bol, fouettez la ricotta, ajoutez un œuf et mélangez bien, ajoutez votre préparation à base de poireau, champignons … , dans le bol et mélangez de nouveau, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Déroulez vos pâtes feuilletées ou brisées sur votre plan de travail, à l'aide d'un bol ou d'une grande tasse, en fonction de la taille souhaitée pour vos chaussons, coupez vos disques de pâtes en contournant le bol à l'aide d'un couteau bien aiguisé pour ne pas déchirer la pâte.

Séparez le blanc du jaune du dernier œuf, à l'aide d'un pinceau badigeonnez les bords de vos disques de pâtes avec le blanc d'œuf. Déposez au centre de chaque disque 1 cuillère à soupe de farce, refermez les chaussons , pressez les bords à l'aide d'une fourchette pour sceller la pâte.

Déposez vos chaussons sur une plaque garnie de papier cuisson. Battez le jaune d'œuf et badigeonnez tous les chaussons à l'aide d'un pinceau.

Enfournez pour 20 minutes environ, en fonction de la taille. Il faut que vos chaussons soient bien dorés sur le dessus.

Une fois cuits, sortez-les du four et servez aussitôt.

Bonne dégustation.



reade more... Résuméabuiyad

Gâteau de chou-fleur, recette légère

Ha l'été, cette saison que l'on attend avec impatience, surtout que nous ne sommes même pas au
printemps, mais je préfère voire le bon coté des choses. Pour préparer cette saison comme il se doit et surtout sans appréhender le moment ou il va falloir se dévêtir et sortir les tenues légères, enfin pas trop quand même, sinon le soleil vous le verrez de la fenêtre d'un asile. :D Trève de plaisanterie, pour nous les femmes l'été est, soit redouté, soit attendu avec une ultime impatience, voire même les 2. La période des fêtes laisse parfois quelques séquelles sur notre poids, vient ensuite la galette des rois, la chandeleur, mardi gras, bientôt pâques et ses chocolats .. je vous passe les détails ! C'est qu'une fois par an, me direz-vous, mais le souci c'est que ça se répète tous les ans, et tous les ans, le même dilemme, est ce que je vais rentrer dans mon bikini 2 pièces que j'avais acheté il y a 10 ans en arrière ou me contenter de mon maillot 1 pièce et paréo du cou à la cheville ?? A l'époque j'étais ultra motivée pour perdre du poids mais ça ne sera pas non plus pour cette année ! Pas grave il n'est plus à la mode ce bikini ! On se déculpabilise comme on peut ! :p

Pour ne pas arriver au mois de Mai et se dire, demain c'est régime drastique, une feuille de salade sans sauce, 2 verres d'eau et je me pèse après chaque pipi, on va commencer en douceur, progressivement et le plus important sans frustration. C'est bien connu, perdre 3 kg en 1 semaine, vous en reprenez 5 en quelques jours. Ne prenez pas votre organisme pour un arriéré, il réfléchit et plus vite que nous en plus ! Vous le privez, lui se venge, "Tu me coupes les vivres, ok, la prochaine fois je deviens radin et je garde tout, na !", et là bonjour les jolis tissus adipeux ! C'est pourquoi, j'ai décidé d anticiper avec vous et qu'on se prépare progressivement à passer l'été en toute quiétude. Je vous ai donc concocté une recette ultra légère, 0 culpabilité, 0 regret et bonjour les bikinis !

Pour commencer cette aventure, se sera une délicieuse recette à base de chou-fleur, accompagné de sa sauce légère au yaourt. Saviez vous que c'est un légume très pauvre en calories, environ 25 calories pour 100 g. De plus, il est excellent pour la santé, sur la toile, vous trouverez beaucoup d'articles sur les bienfaits du chou-fleur, n'hésitez pas à aller jeter un oeil. Alors prêt pour la recette légère du gâteau de chou-fleur ?

Pour les plus gourmands, il y a toujours la recette du gâteau de chou-fleur et parmesan, il est très bon, mais légèrement plus riche, à vous de voir !



Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes : (moule de 20 cm)

600 g de chou-fleur (juste les fleurs)
600 g de faisselle ou fromage blanc à 0%
3 oeufs
70 g de maïzena (fécule de maïs)
1 échalote
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de piment d'espelette (ou autres et facultatif)
Sel / poivre

Pour la sauce au fromage blanc : (facultative)

250 g de fromage blanc ou 2 yaourts natures à 0%
1 C à S d'huile d'olive
4 à 6 brins de ciboulette
Sel / poivre



Commencez préparer votre chou-fleur, rincez-le à l'eau clair, et coupez les fleurs, ne gardez pas les tiges épaisses. Déposez vos fleurs de chou-fleur dans le bol de votre mixeur et mixez quelques minutes pour obtenir une semoule fine.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Épluchez l'échalote et émincez-la très finement.

Dans un bol, fouettez la faisselle ou le fromage blanc, ajoutez les 3 oeufs entiers, la fécule de maïs mélangez bien pour obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez l'échalote émincée, la noix de muscade, le piment, salez et poivrez.

Ajoutez dans votre préparation au fromage blanc, la semoule de chou-fleur et mélangez de nouveau.

Beurrez et farinez votre moule, versez votre préparation et enfournez pour 40 minutes environ.

Pendant que votre gâteau de chou-fleur cuit, préparez votre sauce. Dans un bol fouettez le fromage blanc ou les yaourts, ajoutez l'huile d'olive, salez et poivrez, rincez la ciboulette et ciselez-la, puis ajoutez à la à votre préparation en mélangeant délicatement. Placez votre bol au réfrigérateur.

Une fois votre gâteau de chou-fleur cuit, retirez-le du four et laissez-le refroidir quelques minutes avant de démouler.

Vous pouvez servir votre gâteau aussitôt, accompagné de sa sauce et pour un repas encore plus complet, un blanc de poulet cuit dans un filet d'huile d'olive fera un déjeuner équilibré.

Si vous êtes seule à en manger pas de problème, le gâteau de chou-fleur se garde 1 à 2 jours au frais, j'en ai fait l'expérience et il était aussi bon.

Bonne dégustation.
Gâteau de chou-fleur

reade more... Résuméabuiyad

Panna cotta au saumon

La panna cotta, ce n'est plus un mystère pour vous qui me suivez, j'adore ça ! Mais je me suis aperçue que je ne vous en avais jamais présenté salée. Alors aujourd'hui je corrige mon erreur et vous présente ma version de panna cotta au saumon. C'est un pur délice, je vous assure que tous ceux à qui je l'ai faite goûter se sont régalés. L'avantage de la panna cotta, c'est que vous pouvez les préparer la veille, croyez moi c'est un gain de temps non négligeable. Cependant pour cette recette au saumon, veillez à prendre des verrines pas trop grandes, il arrive que l'on prenne des verres pour présenter des recettes, par exemple une entrée avec une brochette et sa petite salade ... etc. Pour cette entrée, je vous suggère des verrines moyennes, et à mi hauteur, car la panna cotta est une préparation à base de crème fraîche et avec le saumon, c'est délicieux mais ça peut vite devenir écoeurant. Pour la sublimer, je l'ai accompagné de poireau. Le poireau et le saumon forme une union harmonieuse, en plus ça donne un peu de couleur. Alors vous êtes partant pour une petite panna cotta au saumon ? En avant pour la recette !



Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

150 g de saumon fumé + pour la déco
25 cl de crème fraîche entière 18%
1.1/2 feuille de gélatine
1 petit poireau
2 brins d'aneth ou ciboulette (selon vos envies)
Huile d'olive
Sel / poivre 


Commencez par mettre la crème à chauffer. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Attendez que votre crème soit à ébullition, retirez votre casserole du feu. Retirez la gélatine de l'eau et essorer-la entre vos mains, puis ajoutez-la dans la crème bien chaude, mélangez et réservez.

Coupez 150 g de saumon, déposez-les dans le bol d'un mixeur plongeant, ajoutez votre crème liquide encore chaude et la gélatine, 100 g de saumon que vous venez de couper, gardez le reste pour le mettre au fond de vos verrines pour plus de texture. Mixez la crème fraîche et le saumon, ajoutez quelques brins d'aneth ou de ciboulette ciselées, salez et poivrez (attention avec le sel, le saumon est déjà salé, n'hésitez pas à goûter votre préparation). 

Déposez au fond de vos verrines le reste de saumon coupé, versez ensuite la préparation que vous venez de mixer. Placez au réfrigérateur pour 6 h minimum.

Juste avant de servir vos pannas cottas, préparez le poireau. Coupez votre poireau en rondelles très fines et rincez-le pour ôter les résidus de terre. Mettez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à chauffer sur feu doux, ajoutez vos rondelles de poireau, tout en remuant régulièrement faites-les juste saisir, environ 5 minutes, salez et poivrez.

Une fois vos rondelles de poireau saisies, déposez quelques cuillères dans chaque verrines sur la panna cotta. Décorez avec un morceau de saumon quelques brins d'aneth ou de ciboulette et servez aussitôt.

Bonne dégustation 

Pour ne perdre aucune recette vous pouvez me suivre en cliquant sur les icônes de votre choix ou vous inscrire à ma newsletter :    


reade more... Résuméabuiyad

Changement de décor



Chères lectrices et lecteurs,

Si vous lisez ce message, vous l'aurez sans doute remarqué, le blog à fait peau neuve !

En effet, j'avais envie de changement, mais pas quelque chose de trop compliqué, pour ne pas gêner votre navigation, juste un nouveau thème pour le blog. 

Rassurez-vous, il ne va pas déménager, tout du moins pas pour le moment. Entre mon travail, ma formation et tout le reste, je n'ai pas assez de temps à consacrer à un déménagement. Je préfère consacrer mon temps libre à vous concocter de nouvelles recettes.

J'espère que cette nouvelle interface vous plaira autant qu'à moi ?! Si vous rencontrez des difficultés durant votre navigation, n'hésitez pas à m'en faire part, j'essaierai d'y remédier dans les plus bref délais.

En attendant la prochaine recette, je vous souhaite à toutes et tous un agréable moment en ma compagnie et vous dis à très bientôt pour de nouvelles gourmandises.

Bises, Géraldine
reade more... Résuméabuiyad

Risotto aux poires et jambon de Parme

Les risottos, l'un de mes plats favoris ! C'est simple à préparer, ils se déclinent à l'infini et généralement, ils font le bonheur des petits et des grands. Pour cette recette se sera avec du jambon de Parme et des poires, je vous assure que celui-ci fait parti du top 5 des risottos que je préfère, c'est un pur régal, et puis non, je crois que je les aime tous !! C'est tellement bon, et vu qu'ils peuvent se décliner de plusieurs façons, c'est un plat dont on ne se lasse jamais. Simple, rapide, complète, c'est la recette idéale pour les femmes pressées qui souhaitent faire plaisir à leur petite famille, sans se prendre la tête des heures pour savoir ce qu'il faut préparer pour le repas. 
Je vous présente cette recette en partant du principe que vous n'avez jamais fait de risotto, je vous guide pas à pas comme la plupart de mes recettes, donc pas de panique c'est vraiment très simple. Si vous n'avez jamais préparé de risotto, commencez par lire la recette dans son intégralité, ce conseil s'applique pour toutes les recettes que vous souhaitez préparer, il ne suffit pas de regarder les ingrédients pour s'assurer qu'ils sont bien dans vos placards, c'est certain que c'est beaucoup mieux avant de commencer mais pas que, suivez les étapes une par une, prenez le temps de lire tranquillement au moins 1 fois la préparation, ensuite vous pourrez recommencer en changeant les ingrédients. Sauf le riz !! Pour les risottos, il faut un riz rond, de type Carnaroli, Vianole et Arborio.
L'arborio est le plus répandu, on le trouve très facilement dans les grandes surfaces. Le Vialone est plus rare, c'est le plus petit riz rond de sa catégorie, quand au Carnaroli, ses grains sont plus longs et on le trouve aussi facilement. Pour préparer mes risottos je prends du riz Arborio, il est de taille moyenne et donne un bon crémeux aux risottos. Alors en avant pour la recette du risotto aux poires et jambon de Parme ?! Andiamo !!!


Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de riz Arborio
6 cl de vin blanc sec
1.5 l de bouillon de volaille (cube + eau)
1 oignon
1 poire (grande et bien ferme ou 2 petites)
4 tranches de jambon de Parme à défaut un autre jambon cru Italien
70 g de parmesan râpé
1 C a S bombée de mascarpone
5 à 6 noix pour la déco (facultatif)
4 C à S d'huile d'olive
Sel / Poivre noir

Si vous avez un bouillon de volaille tout prêt c'est encore plus simple, il suffit juste de le mettre à chauffer, sinon utilisez 1 cube de volaille. Commencez par faire chauffer 1.5 litre d'eau et ajoutez le cube de volaille. Laissez votre bouillon sur feu doux, pour qu'il reste bien chaud tout le temps de la préparation. (cette opération évite de stopper la cuisson du riz avec un bouillon froid).

Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Dans une sauteuse, mettez l'huile d'olive à chauffer sur feu moyen, ajoutez l'oignon émincé, le riz et laissez cuire 2 à 3 minutes sans coloration en mélangeant régulièrement (l'oignon grillé c'est pas très esthétique avec le coté blanc du riz et ça donne un arrière goût).

Une fois l'oignon translucide, versez le vin blanc en une seule fois sans cesser de mélanger et jusqu'à évaporation complète.

Ajoutez une louche de bouillon de volaille bien chaud dans la sauteuse tout en mélangeant. Laissez le riz absorber tout le liquide avant de rajouter une autre louche de bouillon. Répétez l'opération jusqu'à la cuisson complète de votre risotto sans cesser mélanger (il doit rester ferme et fondant à la fois, il ne faut jamais hésitez à goutter votre préparation, ça évite les surprises du genre trop cuit ou pas assez), à la fin, il faut qu'il reste un peu de bouillon avec votre riz, si ce n'est pas le cas rajoutez une louche de bouillon puis baisser le feu au minimum. (Il se peut qu'il vous reste du bouillon à la fin, garder-le pour une soupe par exemple).

Juste avant la fin de la cuisson de votre risotto, ajoutez à votre riz, le parmesan, le mascarpone et mélangez. 

Coupez les tranches de jambon de Parme en 2, dans la longueur puis en fines lamelles d'1/2 cm. Coupez les poires en deux, ôtez le coeur (il n'est pas nécessaire de les épluchez, mais si vous préférez, faites selon vos envies) et coupez-les en petits dés.

Retirez la sauteuse du feu et ajoutez vos dés de poires et le jambon cru coupé, mélangez délicatement, salez et poivrez (attention avec le sel, le parmesan, le bouillon et le jambon salent déjà la préparation, goûtez toujours avant de rectifier les assaisonnements et c'est pour cette raison que je sale à la fin). Servez aussitôt.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter quelques copeaux de parmesan et des éclats de noix que vous aurez préalablement concassées. 

Bonne dégustation, buon appetito.

Pour ne perdre aucune recette vous pouvez me suivre en cliquant sur les icônes de votre choix ou vous inscrire à ma newsletter :    



reade more... Résuméabuiyad

Quiche poireaux, saumon fumé à la ricotta

Je suis certaine que vous allez vous dire, et revoilà Géraldine avec sa ricotta (je souris devant mon écran à cette seule pensée ...hihihi). Et oui, je vous présente aujourd'hui une recette avec de la ricotta, que voulez-vous, c'est plus fort que moi. Je dois avoir dans mon frigo au moins 3 ou 4 pots qui attendent de sublimer une recette, à chaque fois que je vais en courses, il faut que j'en prenne, c'est devenu machinal. On va dire que c'est un peu ma crème fraîche et que je ne peux pas m'en passer. La ricotta est en vedette dans cette recette mais il n'y a pas qu'elle, il y a aussi le poireau, qui se prête très bien pour les recettes de quiches et pour mettre en valeur tout cela le saumon fumé. Je vous garantie, que c'est tout simplement divin !! Facile, rapide et bon, que demander de plus ?



Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 15 + 40


Ingrédients pour 4 personnes : (moule rond de 20 cm)


1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée selon vos préférences
4 petits poireaux (poireaux jeunes et assez fins ou 2 grands)
4 belles tranches de saumon fumé
150 g de ricotta
3 oeufs
1 échalote
1 C à S de mascarpone
7 cl de lait
1 pincée de noix de muscade
3 C à S d'huile d'olive
Sel / poivre


Commencez par préparer les poireaux, retirez les premières feuilles si elles ne sont pas très jolies, puis coupez le vert (mais pas trop, il en faut tout de même un peu). Coupez vos poireaux en tronçons de 1 cm environ, puis rincez les plusieurs fois à l'eau claire.

Pelez l'échalote et émincez-la. Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez l'échalote émincée, les rondelles de poireaux et laissez cuire sur feu moyen tout en mélangeant régulièrement. Il faut que le poireaux soit juste saisis mais pas complètement cuit ce qui devrait prendre 5 à 7 minutes. Retirez ensuite votre poêle du feu et laissez refroidir le temps de préparer l'appareil à quiche.

Dans un grand bol, fouettez la ricotta, ajoutez les oeufs, le mascarpone, le lait et la noix de muscade, salez et poivrez.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Coupez vos tranches de saumon fumé en lamelles pas trop fines. Dans votre bol ajoutez les poireaux et l'échalote, mélangez, puis ajoutez vos lamelles de saumon fumé, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et mélangez de nouveau délicatement pour ne pas trop déchirer le saumon..

Beurrez et farinez votre moule à tarte, déroulez votre pâte sur le moule et foncez votre pâte. Versez votre préparation sur la pâte et enfournez votre quiche aux poireaux, saumon fumé à la ricotta pour 30 à 40 minutes (mon four date de la préhistoire, mais c'est une longue histoire d'amour entre lui et moi, donc autant vous prévenir que la cuisson est à surveiller), il suffit juste que votre quiche soit bien dorée sur le dessus.

Une fois votre quiche cuite, retirez-la du four et servez avec une salade verte par exemple. Vous pouvez aussi la préparer à l'avance et la faire réchauffer quelques minutes avant de servir.

Bonne dégustation.

Pour ne perdre aucune recette vous pouvez me suivre en cliquant sur les icônes de votre choix ou vous inscrire à ma newsletter :    

quiche-poireaux-saumon-à-la-ricotta.jpg

reade more... Résuméabuiyad

Croustillant d'andouillette à la pomme façon nem, sauce moutarde à l'ancienne

Aujourd'hui je vais vous proposer une recette à base d'andouillette ... non mais attendez, ne partez pas si vite !!! Çà y est, je vous ai perdu !? Bon alors, pour les plus audacieux, qui ne craignent pas l'andouillette, je vais vous proposer une recette absolument délicieuse. L'alliance de la pomme et de l'andouillette est divin et adoucit le goût relativement prononcé de cette spécialité, qui je vous l'accord n'est pas des plus appréciée. Et pour changer de la traditionnelle andouillette à la moutarde, je sais je vous l'ai moi aussi proposé ICIet démontrer que préparée autrement l'andouillette peut être appréciée des plus récalcitrants, enfin en théorie ! .... Trève de plaisanterie, je vous assure que cette recette pourrait en surprendre plus d'un ! Je vous l'accorde, ma plaidoirie n'est pas des plus convaincante, mais je vous assure que l'essayer c'est l'adopter ! La recette, pas l'andouillette. :-D


Préparation : 40 minutes / Difficulté : Facile / Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 10 croustillants :

Pour les croustillants :

2 andouillettes 240 g environ
1 pomme Pink Lady ou Gala (peu sucrée, mais à vous de voir si vous préférez une autre variété)
5 feuilles de brick
2 échalotes moyennes
10 cl de vin blanc sec
4 brins de persil plat
Huile d'olive 
Sel / poivre

Pour la sauce à la moutarde à l'ancienne : 

2 C à S de crème fraîche épaisse 
2 C à S de moutarde à l'ancienne
5 cl de vin blanc sec
Sel / poivre

Commencez par ôter la peau des andouillettes et coupez-les en tous petits dés. Pelez et émincez finement les échalotes. Rincez et ciselez le persil plat. 

Mettez une poêle à chauffer avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les dés d'andouillettes et les échalotes émincées, faites revenir 5 à 10 minutes, ajoutez ensuite le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation complète. Épluchez la pomme, ôtez le coeur et les pépins et rappez-la pas trop finement.

Ajoutez la pomme râpée, le persil plat, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du feu et réservez.

Sur votre plan de travail, étalez vos feuilles de brick, coupez-les en 2. Versez une peu d'huile d'olive ou faites fondre un peu de beurre dans un ramequin, à l'aide d'un pinceau badigeonnez vos feuilles de brick.

Sur le bord arrondi et centrer, déposez 1 généreuse cuillère à soupe de votre préparation à l'andouillette, échalote, pomme et vin blanc. Repliez le bord arrondi sur la farce, roulez une fois et repliez les cotés, roulez de nouveau jusqu'à la fin de votre feuille. répétez l'opération avec toutes les feuilles de bricks. Pour vous aidez voici une petite : vidéo.

Mettez une poêle à chauffer sur feu moyen, ajoutez la moutarde à l'ancienne, le vin blanc, laissez réduire 2 à 3 minutes, ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse, mélangez bien pour obtenir une sauce homogène, salez et poivrez. Versez votre préparation dans un petit bol.

Mettez une grande poêle sur le feu, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, déposez délicatement vos croustillants d'andouillette à la pomme, et faites-les dorer sur toutes les faces.

Servez aussitôt vos Croustillants d'andouillettes à la pomme façon nems accompagnés de leur sauce à la moutarde à l'ancienne à l'apéritif, ou en entrée accompagnés d'une salade.

Bonne dégustation.

Pour ne perdre aucune recette vous pouvez me suivre en cliquant sur les icônes de votre choix ou vous inscrire à ma newsletter :    
Croustillant d'andouillette à la pomme façon nem, sauce moutarde à l'ancienne
reade more... Résuméabuiyad