Pages

.

Risotto aux poires et jambon de Parme

Les risottos, l'un de mes plats favoris ! C'est simple à préparer, ils se déclinent à l'infini et généralement, ils font le bonheur des petits et des grands. Pour cette recette se sera avec du jambon de Parme et des poires, je vous assure que celui-ci fait parti du top 5 des risottos que je préfère, c'est un pur régal, et puis non, je crois que je les aime tous !! C'est tellement bon, et vu qu'ils peuvent se décliner de plusieurs façons, c'est un plat dont on ne se lasse jamais. Simple, rapide, complète, c'est la recette idéale pour les femmes pressées qui souhaitent faire plaisir à leur petite famille, sans se prendre la tête des heures pour savoir ce qu'il faut préparer pour le repas. 
Je vous présente cette recette en partant du principe que vous n'avez jamais fait de risotto, je vous guide pas à pas comme la plupart de mes recettes, donc pas de panique c'est vraiment très simple. Si vous n'avez jamais préparé de risotto, commencez par lire la recette dans son intégralité, ce conseil s'applique pour toutes les recettes que vous souhaitez préparer, il ne suffit pas de regarder les ingrédients pour s'assurer qu'ils sont bien dans vos placards, c'est certain que c'est beaucoup mieux avant de commencer mais pas que, suivez les étapes une par une, prenez le temps de lire tranquillement au moins 1 fois la préparation, ensuite vous pourrez recommencer en changeant les ingrédients. Sauf le riz !! Pour les risottos, il faut un riz rond, de type Carnaroli, Vianole et Arborio.
L'arborio est le plus répandu, on le trouve très facilement dans les grandes surfaces. Le Vialone est plus rare, c'est le plus petit riz rond de sa catégorie, quand au Carnaroli, ses grains sont plus longs et on le trouve aussi facilement. Pour préparer mes risottos je prends du riz Arborio, il est de taille moyenne et donne un bon crémeux aux risottos. Alors en avant pour la recette du risotto aux poires et jambon de Parme ?! Andiamo !!!


Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de riz Arborio
6 cl de vin blanc sec
1.5 l de bouillon de volaille (cube + eau)
1 oignon
1 poire (grande et bien ferme ou 2 petites)
4 tranches de jambon de Parme à défaut un autre jambon cru Italien
70 g de parmesan râpé
1 C a S bombée de mascarpone
5 à 6 noix pour la déco (facultatif)
4 C à S d'huile d'olive
Sel / Poivre noir

Si vous avez un bouillon de volaille tout prêt c'est encore plus simple, il suffit juste de le mettre à chauffer, sinon utilisez 1 cube de volaille. Commencez par faire chauffer 1.5 litre d'eau et ajoutez le cube de volaille. Laissez votre bouillon sur feu doux, pour qu'il reste bien chaud tout le temps de la préparation. (cette opération évite de stopper la cuisson du riz avec un bouillon froid).

Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Dans une sauteuse, mettez l'huile d'olive à chauffer sur feu moyen, ajoutez l'oignon émincé, le riz et laissez cuire 2 à 3 minutes sans coloration en mélangeant régulièrement (l'oignon grillé c'est pas très esthétique avec le coté blanc du riz et ça donne un arrière goût).

Une fois l'oignon translucide, versez le vin blanc en une seule fois sans cesser de mélanger et jusqu'à évaporation complète.

Ajoutez une louche de bouillon de volaille bien chaud dans la sauteuse tout en mélangeant. Laissez le riz absorber tout le liquide avant de rajouter une autre louche de bouillon. Répétez l'opération jusqu'à la cuisson complète de votre risotto sans cesser mélanger (il doit rester ferme et fondant à la fois, il ne faut jamais hésitez à goutter votre préparation, ça évite les surprises du genre trop cuit ou pas assez), à la fin, il faut qu'il reste un peu de bouillon avec votre riz, si ce n'est pas le cas rajoutez une louche de bouillon puis baisser le feu au minimum. (Il se peut qu'il vous reste du bouillon à la fin, garder-le pour une soupe par exemple).

Juste avant la fin de la cuisson de votre risotto, ajoutez à votre riz, le parmesan, le mascarpone et mélangez. 

Coupez les tranches de jambon de Parme en 2, dans la longueur puis en fines lamelles d'1/2 cm. Coupez les poires en deux, ôtez le coeur (il n'est pas nécessaire de les épluchez, mais si vous préférez, faites selon vos envies) et coupez-les en petits dés.

Retirez la sauteuse du feu et ajoutez vos dés de poires et le jambon cru coupé, mélangez délicatement, salez et poivrez (attention avec le sel, le parmesan, le bouillon et le jambon salent déjà la préparation, goûtez toujours avant de rectifier les assaisonnements et c'est pour cette raison que je sale à la fin). Servez aussitôt.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter quelques copeaux de parmesan et des éclats de noix que vous aurez préalablement concassées. 

Bonne dégustation, buon appetito.

Pour ne perdre aucune recette vous pouvez me suivre en cliquant sur les icônes de votre choix ou vous inscrire à ma newsletter :    



No comments:

Post a Comment