Pages

.

Gâteau de chou-fleur, recette légère

Ha l'été, cette saison que l'on attend avec impatience, surtout que nous ne sommes même pas au
printemps, mais je préfère voire le bon coté des choses. Pour préparer cette saison comme il se doit et surtout sans appréhender le moment ou il va falloir se dévêtir et sortir les tenues légères, enfin pas trop quand même, sinon le soleil vous le verrez de la fenêtre d'un asile. :D Trève de plaisanterie, pour nous les femmes l'été est, soit redouté, soit attendu avec une ultime impatience, voire même les 2. La période des fêtes laisse parfois quelques séquelles sur notre poids, vient ensuite la galette des rois, la chandeleur, mardi gras, bientôt pâques et ses chocolats .. je vous passe les détails ! C'est qu'une fois par an, me direz-vous, mais le souci c'est que ça se répète tous les ans, et tous les ans, le même dilemme, est ce que je vais rentrer dans mon bikini 2 pièces que j'avais acheté il y a 10 ans en arrière ou me contenter de mon maillot 1 pièce et paréo du cou à la cheville ?? A l'époque j'étais ultra motivée pour perdre du poids mais ça ne sera pas non plus pour cette année ! Pas grave il n'est plus à la mode ce bikini ! On se déculpabilise comme on peut ! :p

Pour ne pas arriver au mois de Mai et se dire, demain c'est régime drastique, une feuille de salade sans sauce, 2 verres d'eau et je me pèse après chaque pipi, on va commencer en douceur, progressivement et le plus important sans frustration. C'est bien connu, perdre 3 kg en 1 semaine, vous en reprenez 5 en quelques jours. Ne prenez pas votre organisme pour un arriéré, il réfléchit et plus vite que nous en plus ! Vous le privez, lui se venge, "Tu me coupes les vivres, ok, la prochaine fois je deviens radin et je garde tout, na !", et là bonjour les jolis tissus adipeux ! C'est pourquoi, j'ai décidé d anticiper avec vous et qu'on se prépare progressivement à passer l'été en toute quiétude. Je vous ai donc concocté une recette ultra légère, 0 culpabilité, 0 regret et bonjour les bikinis !

Pour commencer cette aventure, se sera une délicieuse recette à base de chou-fleur, accompagné de sa sauce légère au yaourt. Saviez vous que c'est un légume très pauvre en calories, environ 25 calories pour 100 g. De plus, il est excellent pour la santé, sur la toile, vous trouverez beaucoup d'articles sur les bienfaits du chou-fleur, n'hésitez pas à aller jeter un oeil. Alors prêt pour la recette légère du gâteau de chou-fleur ?

Pour les plus gourmands, il y a toujours la recette du gâteau de chou-fleur et parmesan, il est très bon, mais légèrement plus riche, à vous de voir !



Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 4/6 personnes : (moule de 20 cm)

600 g de chou-fleur (juste les fleurs)
600 g de faisselle ou fromage blanc à 0%
3 oeufs
70 g de maïzena (fécule de maïs)
1 échalote
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de piment d'espelette (ou autres et facultatif)
Sel / poivre

Pour la sauce au fromage blanc : (facultative)

250 g de fromage blanc ou 2 yaourts natures à 0%
1 C à S d'huile d'olive
4 à 6 brins de ciboulette
Sel / poivre



Commencez préparer votre chou-fleur, rincez-le à l'eau clair, et coupez les fleurs, ne gardez pas les tiges épaisses. Déposez vos fleurs de chou-fleur dans le bol de votre mixeur et mixez quelques minutes pour obtenir une semoule fine.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Épluchez l'échalote et émincez-la très finement.

Dans un bol, fouettez la faisselle ou le fromage blanc, ajoutez les 3 oeufs entiers, la fécule de maïs mélangez bien pour obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez l'échalote émincée, la noix de muscade, le piment, salez et poivrez.

Ajoutez dans votre préparation au fromage blanc, la semoule de chou-fleur et mélangez de nouveau.

Beurrez et farinez votre moule, versez votre préparation et enfournez pour 40 minutes environ.

Pendant que votre gâteau de chou-fleur cuit, préparez votre sauce. Dans un bol fouettez le fromage blanc ou les yaourts, ajoutez l'huile d'olive, salez et poivrez, rincez la ciboulette et ciselez-la, puis ajoutez à la à votre préparation en mélangeant délicatement. Placez votre bol au réfrigérateur.

Une fois votre gâteau de chou-fleur cuit, retirez-le du four et laissez-le refroidir quelques minutes avant de démouler.

Vous pouvez servir votre gâteau aussitôt, accompagné de sa sauce et pour un repas encore plus complet, un blanc de poulet cuit dans un filet d'huile d'olive fera un déjeuner équilibré.

Si vous êtes seule à en manger pas de problème, le gâteau de chou-fleur se garde 1 à 2 jours au frais, j'en ai fait l'expérience et il était aussi bon.

Bonne dégustation.
Gâteau de chou-fleur

No comments:

Post a Comment