Pages

.

Quiche poireaux, saumon fumé à la ricotta

Je suis certaine que vous allez vous dire, et revoilà Géraldine avec sa ricotta (je souris devant mon écran à cette seule pensée ...hihihi). Et oui, je vous présente aujourd'hui une recette avec de la ricotta, que voulez-vous, c'est plus fort que moi. Je dois avoir dans mon frigo au moins 3 ou 4 pots qui attendent de sublimer une recette, à chaque fois que je vais en courses, il faut que j'en prenne, c'est devenu machinal. On va dire que c'est un peu ma crème fraîche et que je ne peux pas m'en passer. La ricotta est en vedette dans cette recette mais il n'y a pas qu'elle, il y a aussi le poireau, qui se prête très bien pour les recettes de quiches et pour mettre en valeur tout cela le saumon fumé. Je vous garantie, que c'est tout simplement divin !! Facile, rapide et bon, que demander de plus ?



Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 15 + 40


Ingrédients pour 4 personnes : (moule rond de 20 cm)


1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée selon vos préférences
4 petits poireaux (poireaux jeunes et assez fins ou 2 grands)
4 belles tranches de saumon fumé
150 g de ricotta
3 oeufs
1 échalote
1 C à S de mascarpone
7 cl de lait
1 pincée de noix de muscade
3 C à S d'huile d'olive
Sel / poivre


Commencez par préparer les poireaux, retirez les premières feuilles si elles ne sont pas très jolies, puis coupez le vert (mais pas trop, il en faut tout de même un peu). Coupez vos poireaux en tronçons de 1 cm environ, puis rincez les plusieurs fois à l'eau claire.

Pelez l'échalote et émincez-la. Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez l'échalote émincée, les rondelles de poireaux et laissez cuire sur feu moyen tout en mélangeant régulièrement. Il faut que le poireaux soit juste saisis mais pas complètement cuit ce qui devrait prendre 5 à 7 minutes. Retirez ensuite votre poêle du feu et laissez refroidir le temps de préparer l'appareil à quiche.

Dans un grand bol, fouettez la ricotta, ajoutez les oeufs, le mascarpone, le lait et la noix de muscade, salez et poivrez.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Coupez vos tranches de saumon fumé en lamelles pas trop fines. Dans votre bol ajoutez les poireaux et l'échalote, mélangez, puis ajoutez vos lamelles de saumon fumé, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et mélangez de nouveau délicatement pour ne pas trop déchirer le saumon..

Beurrez et farinez votre moule à tarte, déroulez votre pâte sur le moule et foncez votre pâte. Versez votre préparation sur la pâte et enfournez votre quiche aux poireaux, saumon fumé à la ricotta pour 30 à 40 minutes (mon four date de la préhistoire, mais c'est une longue histoire d'amour entre lui et moi, donc autant vous prévenir que la cuisson est à surveiller), il suffit juste que votre quiche soit bien dorée sur le dessus.

Une fois votre quiche cuite, retirez-la du four et servez avec une salade verte par exemple. Vous pouvez aussi la préparer à l'avance et la faire réchauffer quelques minutes avant de servir.

Bonne dégustation.

Pour ne perdre aucune recette vous pouvez me suivre en cliquant sur les icônes de votre choix ou vous inscrire à ma newsletter :    

quiche-poireaux-saumon-à-la-ricotta.jpg

reade more... Résuméabuiyad

Croustillant d'andouillette à la pomme façon nem, sauce moutarde à l'ancienne

Aujourd'hui je vais vous proposer une recette à base d'andouillette ... non mais attendez, ne partez pas si vite !!! Çà y est, je vous ai perdu !? Bon alors, pour les plus audacieux, qui ne craignent pas l'andouillette, je vais vous proposer une recette absolument délicieuse. L'alliance de la pomme et de l'andouillette est divin et adoucit le goût relativement prononcé de cette spécialité, qui je vous l'accord n'est pas des plus appréciée. Et pour changer de la traditionnelle andouillette à la moutarde, je sais je vous l'ai moi aussi proposé ICIet démontrer que préparée autrement l'andouillette peut être appréciée des plus récalcitrants, enfin en théorie ! .... Trève de plaisanterie, je vous assure que cette recette pourrait en surprendre plus d'un ! Je vous l'accorde, ma plaidoirie n'est pas des plus convaincante, mais je vous assure que l'essayer c'est l'adopter ! La recette, pas l'andouillette. :-D


Préparation : 40 minutes / Difficulté : Facile / Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 10 croustillants :

Pour les croustillants :

2 andouillettes 240 g environ
1 pomme Pink Lady ou Gala (peu sucrée, mais à vous de voir si vous préférez une autre variété)
5 feuilles de brick
2 échalotes moyennes
10 cl de vin blanc sec
4 brins de persil plat
Huile d'olive 
Sel / poivre

Pour la sauce à la moutarde à l'ancienne : 

2 C à S de crème fraîche épaisse 
2 C à S de moutarde à l'ancienne
5 cl de vin blanc sec
Sel / poivre

Commencez par ôter la peau des andouillettes et coupez-les en tous petits dés. Pelez et émincez finement les échalotes. Rincez et ciselez le persil plat. 

Mettez une poêle à chauffer avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez les dés d'andouillettes et les échalotes émincées, faites revenir 5 à 10 minutes, ajoutez ensuite le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation complète. Épluchez la pomme, ôtez le coeur et les pépins et rappez-la pas trop finement.

Ajoutez la pomme râpée, le persil plat, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du feu et réservez.

Sur votre plan de travail, étalez vos feuilles de brick, coupez-les en 2. Versez une peu d'huile d'olive ou faites fondre un peu de beurre dans un ramequin, à l'aide d'un pinceau badigeonnez vos feuilles de brick.

Sur le bord arrondi et centrer, déposez 1 généreuse cuillère à soupe de votre préparation à l'andouillette, échalote, pomme et vin blanc. Repliez le bord arrondi sur la farce, roulez une fois et repliez les cotés, roulez de nouveau jusqu'à la fin de votre feuille. répétez l'opération avec toutes les feuilles de bricks. Pour vous aidez voici une petite : vidéo.

Mettez une poêle à chauffer sur feu moyen, ajoutez la moutarde à l'ancienne, le vin blanc, laissez réduire 2 à 3 minutes, ajoutez ensuite la crème fraîche épaisse, mélangez bien pour obtenir une sauce homogène, salez et poivrez. Versez votre préparation dans un petit bol.

Mettez une grande poêle sur le feu, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, déposez délicatement vos croustillants d'andouillette à la pomme, et faites-les dorer sur toutes les faces.

Servez aussitôt vos Croustillants d'andouillettes à la pomme façon nems accompagnés de leur sauce à la moutarde à l'ancienne à l'apéritif, ou en entrée accompagnés d'une salade.

Bonne dégustation.

Pour ne perdre aucune recette vous pouvez me suivre en cliquant sur les icônes de votre choix ou vous inscrire à ma newsletter :    
Croustillant d'andouillette à la pomme façon nem, sauce moutarde à l'ancienne
reade more... Résuméabuiyad

Flan banane, noix de coco aux épices

Dans les plats, comme dans les desserts, les épices ont le don de sublimer littéralement une recette. Il suffit parfois de quelques pincées pour faire toute la différence. Cette fois-ci ce n'est pas dans une recette salée que j'ai décidé de les marier, mais dans un dessert, et je vous garantis, si comme moi vous aimez les épices que vous ne serez absolument pas déçus. La banane et la noix de coco, forment déjà un duo qui n'a plus besoin d'être approuvé mais mélangés à des épices, c'est tout simplement merveilleux. En plus c'est une recette tellement simple, il serait vraiment dommage de s'en priver !! Alors en avant pour la recette ultra simple et rapide des flans à la banane et noix de coco aux épices.





Préparation : 20 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 6 ramequins : (selon la taille, ici se sont des contenants moyens)


3 bananes bien mûres 1 pour la déco mais facultative

3 oeufs + 2 jaunes
15 cl de lait de coco
15 cl de lait
1 C à S de noix de coco râpée + 1 pour la déco facultatif
1 gousse de vanille à défaut de la vanille liquide (1 C à C)
3 C à S de miel liquide
1 C à S de cannelle en poudre
1 pincée de mélange 4 épices
1/2 citron vert ou jaune


Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco et le lait. Coupez la gousse de vanille dans la longueur, prélevez les grains et ajoutez-les dans la casserole avec la gousse, ajoutez la cannelle en poudre, la pincée de 4 épices et le miel, mélangez bien, laissez cuire en remuant régulièrement. Juste avant l’ébullition, retirez du feu et laissez infuser 10 minutes.

En attendant, pressez le citron pour en extraire le jus. Épluchez les bananes et coupez-les grossièrement, versez 2 à 3 C à S de jus de citron sur vos morceaux bananes pour qu'ils conservent leur belle couleur et qu'ils ne noircissent pas, mélangez bien et écrasez-les à l'aide d'une fourchette, il n'est pas nécessaire de faire une purée bien lisse, qu'il reste quelques morceaux donnera de la texture à vos flans (c'est une question de goût personnel, si vous préférez une purée lisse libre à vous),  Ajoutez la noix de coco râpée et mélangez de nouveau.

Dans un saladier, battez les oeufs et les jaunes quelques minutes. Retirez la gousse de vanille de la casserole et versez la préparation avec le lait de coco, le lait et les épices sur les oeufs, mélangez bien, ajoutez ensuite votre purée de bananes et mélangez de nouveau.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Remplissez 6 ramequins avec votre préparation puis déposez-les dans un plat à bords haut allant au four. Versez de l'eau à mi-hauteur des ramequins pour une cuisson au bain-marie.

Enfournez vos flans et laissez-les cuire 20 minutes environ, selon la taille des ramequins.

Une fois vos flans à la banane et noix de coco aux épices cuits, sortez-les du four, retirez vos ramequins du bain-marie et laissez refroidir avant de les placer au réfrigérateur pour 4 h à 6 h minimum. 

Si il vous reste 1 banane, vous pouvez couper des rondelles et les arrosez de jus de citron, déposer-les sur vos flans, et saupoudrer de noix de coco râpée, pour un visuel encore plus gourmand.

Bonne dégustation.

Avec vos 2 blancs d'oeufs, voici quelques suggestions : 

reade more... Résuméabuiyad

Champignons farcis à l'Italienne

Aujourd'hui, je vous propose une recette aux saveurs de l'Italie, les champignons farcis à l'Italienne. Et oui me revoilà avec mon affection pour le goût du soleil Italien. Cependant il existe plusieurs recettes de champignons farcis sur la toile, il n'y a que l'embarras du choix, je vous en proposerai certainement d'autres moi aussi, dont une que j'ai testé pendant les fêtes de fin d'année et qui a remporté tous les suffrages, mais ça sera pour une prochaine fois. Pour l'heure nous allons rester dans le dépaysement et ainsi avoir un semblant de soleil dans nos assiettes à défaut de l'avoir dans le ciel.





Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

8 Gros champignons de Paris
1 boule de mozzarella di bufala ou à défaut de la traditionnelle
4 pétales de tomates séchées
10 à 15 olives noires dénoyautées
3 C à S bombées de parmesan râpé
1 gousse d'ail
1 C à S de persil plat
Huile d'olive
Sel / poivre

Commencez par faire égoutter votre boule de mozzarella. Hachez les pétales de tomates séchées et coupez les olives noires en tous petits dés.

Pelez et hachez l'ail très finement, si vous avez un presse-ail c'est encore mieux. Une fois votre boule de mozzarella égouttée, coupez là également en tous petits dés et ciselez le persil plat.

Dans un saladier, mélangez la mozzarella, la tomate séchée, les dés d'olives noires, l'ail haché, le persil plat, ajoutez le parmesan râpé et mélangez de nouveau. Salez et poivrez ( attention avec le sel, le parmesan et les olives salent légèrement la préparation).

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Nettoyez les champignons à l'aide d'un pinceau doux et d'un linge humide (ne les passez surtout pas sous l'eau au risque qu'ils se gorgent d'eau, chef simon vous propose cette vidéo pour nettoyer vos champignons), ôtez les pieds et garnissez vos champignons de Paris avec la farce préalablement préparée.

Déposez vos champignons farcis à l'Italienne dans un plat allant au four, arrosez-les généreusement d'huile d'olive et enfournez pour 20 à 30 minutes (en fonction de la taille de vos champignons de Paris).

Une fois vos champignons farcis cuits, sortez-les du four et servez aussitôt, accompagnés d'une salade ou en accompagnement d'un plat, faites selon vos envies.

Bonne dégustation.




Inspiration : Maxi-Cuisine
reade more... Résuméabuiyad

Cassoulet au poulet

Et voilà, comme promis, je vous propose une nouvelle recette. Une recette d'une grande simplicité et surtout rapide à faire, vu que mon temps est très précieux, mais il me faut malgré tout nourrir
convenablement ma petite maisonnée. Alors aujourd'hui se sera une recette à base de poulet et un grand classique de la cuisine, le cassoulet, revisité bien sur, car habituellement le cassoulet est beaucoup plus généreux en viandes. Ici il sera donc question de poulet, de saucisses de Toulouse et d'un morceau de poitrine. Je vous garantie que malgré ce peu de viande, le goût et les saveurs de ce cassoulet sont formidables et préparé en quelques coups de cuillères. C'est pas formidable ça ? Alors en avant pour la recette du cassoulet au poulet.



 Préparation ; 20 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 50 minutes


Ingrédients pour 4 personnes :

4 Cuisses de poulet
4 saucisses de Toulouse
300 g de poitrine de porc
600 g de haricots blancs en bocal (frais ou congelés voir plus bas)
250 g de tomates cerises ou tomates rondes
2 carottes
1 oignon
2 à 3 gousses d'ail
2 C à C de romarin frais ou séché
2 à 3 brins de thym frais ou sec
2 feuilles de laurier
20 cl de vin blanc sec
40 cl de bouillon de volaille ou 1 cube de volaille et 40 cl d'eau
Huile d'olive
Sel / Poivre du moulin


Commencez par peler l'oignon et l'ail et hachez-les finement, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles pas trop fines. Coupez la poitrine en 4 morceaux. 

Faites chauffer 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole ou cocotte en fonte et faites dorer les morceaux de viande, en commençant par le poulet, la poitrine et pour finir les saucisses de Toulouse, retirez les viandes de la casserole et réservez (jetez l'excédant de gras).

Versez dans votre casserole, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez l'oignon émincé, faites-le suer quelques minutes sans coloration puis ajoutez l'ail, les rondelles de carottes, le thym, le romarin et les feuilles de laurier, versez le vin blanc et laissez réduire quelques minutes.

Replacez votre poulet, vos saucisses de Toulouse et vos morceaux de poitrine de porc dans la sauteuse, salez et poivrez puis versez le bouillon de volaille et laissez cuire 30 minutes (rajoutez un peu d'eau si nécessaire, il faut toujours un peu de bouillon surtout si vous utilisez des haricots frais ou congelés).

Égouttez les haricots blancs et coupez les tomates cerises en deux, pour des tomates rondes coupez-les en quartiers. Ajoutez vos tomates coupées et vos haricots blancs dans la cocotte avec votre cassoulet et poursuivez la cuisson encore 15 minutes, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Votre cassoulet au poulet est prêt à être servi.

Astuce: Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des haricots blancs frais ou secs. Pour les haricots blancs frais il vous faudra les ajouter en début de cuisson avec la viande. Si vous préférez des haricots blancs secs, il vous suffira de les faire tremper minimum 6 h à 12 h (voir instructions sur l'emballage) et de les faire cuire également en début de cuisson et en laissant mijoter 15 à 25 minutes supplémentaires.

Bonne dégustation.



reade more... Résuméabuiyad

Reprise imminente des nouveaux articles


Bonjour à toutes et tous.

Quelle heureuse sensation que de rédiger cet article !

Tout d'abord, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui ont continué de visiter mon blog en mon absence et de me laisser des commentaires aussi agréables qu'encourageants.

Vous n'oserez certainement pas, par respect je suppose, me demander pourquoi une si longue absence ?! Mais je tiens tout de même à me justifier auprès de vous qui me suivez avec autant d'assiduité.

Après mes mésaventures avec internet, des techniciens qui ne trouvaient pas d'où provenait la panne, un changement d'opérateur, plusieurs mois s'étaient déjà écoulés.

Entre temps, fini la vie de maman au foyer, petit mini-moi est rentré à l'école, il a fallu à mon tour reprendre le chemin du travail. Et quel travail ? La restauration ! Adieu les samedis et dimanches et bonjour les horaires décalées. Vous vous doutez certainement que mes jours de repos, je préférais les consacrer à ma petite famille. Je tiens à vous dire que j'ai eu la chance de travailler dans un restaurant étoilé en tant que chef de rang et non en cuisine (dommage), se fut une magnifique expérience, mais beaucoup trop contraignante.

Puis j'ai fini par changer de travail avec des horaires plus adaptés à ma condition de vie, car je suis en parallèle une formation de secrétaire médicale.

Travail + formation + famille + tout le reste, il ne me reste que très peu de temps pour vous proposer des recettes de cuisine.

Mais la cuisine étant une vraie passion pour moi, le bonheur que tout cela me procure me manquait tellement et quand j'ai lu vos messages, vos commentaires, je n'ai eu qu'une envie revenir auprès de vous.

Je ne serai pas aussi présente qu'avant, mais j'essaierai de partager avec vous quelques unes de mes œuvres culinaires.

Tout cela pour dire que de nouvelles recettes vont venir compléter celles déjà présentes sur le blog.

Le principe du blog restera le même, des recettes simples pour que vous puissiez les reproduire facilement chez vous.


Je vous dis donc à très très bientôt et encore un TRÈS GRAND MERCI à tout le monde pour vos visites.


Géraldine

reade more... Résuméabuiyad